Hesse : le ministre des Transports Mansoori présente le paquet transport rapide I

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 4 juillet 2025, le ministre des Transports Mansoori présentera le « Paquet Transport I » visant à améliorer la mobilité en Hesse.

Verkehrsminister Mansoori präsentiert am 4. Juli 2025 das "Verkehrspaket I" zur Verbesserung der Mobilität in Hessen.
Le 4 juillet 2025, le ministre des Transports Mansoori présentera le « Paquet Transport I » visant à améliorer la mobilité en Hesse.

Hesse : le ministre des Transports Mansoori présente le paquet transport rapide I

Le 4 juillet 2025, le ministre des Transports de Hesse, Kaweh Mansoori (SPD), a présenté le nouveau « Paquet trafic I » dans un dépôt d'entretien routier à Hofheim. L'objectif de ce paquet transport est d'améliorer la mobilité des personnes en Hesse et de les amener à destination de manière plus rapide et plus fiable. Dans un pays de transit très encombré comptant environ six millions d'habitants, Mansoori souligne l'urgence de moderniser les infrastructures de transport en Hesse.

Le paquet comprend au total dix mesures visant à faciliter la planification et les autorisations pour la construction de routes. Afin de réaliser des progrès durables, Mansoori a également annoncé la dissolution des autorités chargées du regroupement. Cela devrait permettre de rendre l'immatriculation de certains véhicules moins bureaucratique. Un autre aspect est l’introduction d’une gestion numérique des chantiers, qui doit permettre une meilleure coordination des chantiers quotidiens et permanents.

Processus d'approbation efficaces

L'une des principales préoccupations du paquet transport est d'accélérer le processus de demande de transport lourd. Une autorité centrale d’autorisation et d’approbation sera déjà disponible à cet effet. Outre cette innovation, l'amélioration des systèmes informatiques est également poussée en avant afin de faciliter les processus d'approbation, notamment pour le transport par grue. Mansoori souligne qu'un « contrôle rapide » numérique sera introduit pour les permis de conduire étrangers afin de vérifier facilement leur validité en Allemagne.

En outre, le gouvernement de Hesse prévoit une réforme globale du droit routier en Hesse. L’accent est mis sur l’accélération de la planification et de la numérisation afin d’accroître encore l’efficacité de la construction routière. Un autre point important est la simplification du soutien financier aux projets d’infrastructures municipales et de construction de routes. Ces mesures visent à élargir le pouvoir de décision des communes et à contribuer ainsi à l'amélioration des infrastructures de transport.

Déclarations et perspectives

Heiko Duth, président de l'autorité d'État Hessen Mobil, a déclaré que des actes administratifs bien formulés ne suffisent pas à arrêter la désintégration de l'infrastructure. Le « paquet trafic I » constitue la première étape d'un processus de réforme plus vaste, dans la mesure où d'autres paquets sont prévus pour améliorer encore l'infrastructure existante.

En outre, André Kavai a été présenté comme le nouveau responsable de la mobilité de Hesse, qui supervisera la mise en œuvre des mesures. Pour des informations détaillées sur le «Traffic Package I», les personnes intéressées peuvent visiter le site officiel du gouvernement du Land de Hesse, qui offre de plus amples informations sur les modernisations prévues en matière de construction routière et de droit de la route. ici et ici.