Les agriculteurs de Hesse espèrent du soleil : il faut des jours secs pour les récoltes !
Les agriculteurs de Hesse espèrent des jours secs pour la récolte 2025. La pluie a perturbé les travaux. Apprenez-en davantage sur la situation.

Les agriculteurs de Hesse espèrent du soleil : il faut des jours secs pour les récoltes !
Les agriculteurs de Hesse sont actuellement confrontés à une saison de récolte difficile. Fort hessenschau.de Ils espèrent des journées d’été sèches pour pouvoir mener à bien leurs travaux de récolte. Récemment, de fortes pluies ont considérablement affecté les travaux. Marie-Claire von Spee, porte-parole de l'Association des agriculteurs de Hesse, souligne l'urgence de rendre praticables les sols considérablement affectés par les pluies.
Du soleil, des températures plus chaudes et un peu de vent sont nécessaires pour permettre aux sols de se régénérer. Ces facteurs pourraient contribuer à l’assèchement des sols et ainsi améliorer les conditions de récolte. Le blé d'hiver, le colza d'hiver, l'orge de printemps et la féverole sont actuellement encore dans les champs, tandis que les conséquences du temps pluvieux sur le blé se feront bientôt sentir. Du côté positif, le maïs et les betteraves sucrières, qui ne sont récoltées qu’à l’automne, ont bénéficié des précipitations.
Impact du changement climatique sur l'agriculture
Les défis auxquels sont confrontés les agriculteurs ne se limitent pas seulement au système météorologique de cette année, mais sont également dus aux changements à long terme provoqués par le changement climatique. Dans une analyse approfondie de Springer explique comment l'augmentation du CO2 atmosphérique et de l'ozone peut affecter les rendements des cultures. Par exemple, il a été prouvé que la sécheresse et le stress thermique peuvent avoir de graves effets sur les processus de reproduction des céréales.
En outre, des recherches ont montré que le changement climatique entraînera des changements dans les conditions des cultures à moyen terme. Diverses études suggèrent que les maladies des plantes peuvent également augmenter en cas de changements climatiques, ce qui représente un défi particulier pour l'agriculture de Hesse. Pour répondre aux besoins futurs, une sélection variétale adaptée et une meilleure gestion des surfaces cultivées sont nécessaires.
La combinaison des conditions météorologiques actuelles et des effets à long terme du changement climatique exige que les agriculteurs fassent preuve d’un haut degré de flexibilité et d’adaptabilité. Il reste à espérer que la situation météorologique s'améliorera et que les champs restants pourront être récoltés à temps pour garantir la base économique de l'agriculture en Hesse.