Les entreprises de Hesse sont critiques : l’UE en tant que site économique en danger
Les entrepreneurs hessois ont des doutes sur l’UE en tant que site en raison de la bureaucratie croissante et de la densité des réglementations. Apprenez-en davantage sur leurs préoccupations et sur les résultats d’un récent sondage. #Hesse #UE #localisation de l'entreprise

Les entreprises de Hesse sont critiques : l’UE en tant que site économique en danger
Les hommes d'affaires de Hesse expriment de plus en plus d'inquiétudes à l'égard de l'UE en tant que site économique. La bureaucratie et le niveau élevé de réglementation sont cités comme les principales raisons de cette évolution. Selon Kirsten Schoder-Steinmüller, présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Hesse (HIHK) à Wiesbaden, de nombreuses entreprises de Hesse ont constaté au cours des cinq dernières années un déclin de l'attractivité de l'UE en tant que site économique.
Les avis des entrepreneurs sont partagés car, s’ils reconnaissent les avantages de l’intégration européenne pour l’économie, ils en identifient aussi clairement les effets négatifs. 80 pour cent des personnes interrogées apprécient la stabilité politique de l'UE, suivie par la monnaie commune à 79 pour cent. D'autres facteurs importants incluent l'accès aux marchés européens, des normes et standards uniformes de l'UE et une diminution des distorsions de concurrence.
L'enquête a montré que 94 pour cent des entreprises interrogées en Hesse réclament une réduction de la bureaucratie. Un approvisionnement énergétique sécurisé est considéré comme extrêmement important par 67 pour cent, suivi par le renforcement de la compétitivité et de la protection contre les attaques numériques et analogiques. Moins d'obstacles sur le marché intérieur et un meilleur cadre juridique pour les nouvelles technologies ou la protection du climat sont les priorités d'environ une entreprise sur quatre.
Outre l'enquête de Hesse, une étude de la Chambre de commerce et d'industrie allemande a montré que l'ensemble de l'UE perd de son attrait industriel. Les experts soulignent l'urgence d'agir pour renforcer la compétitivité et améliorer les conditions-cadres des entreprises.