Lueur d'espoir : les commandes de construction et les ventes augmentent en février
L'augmentation des commandes et des ventes dans le principal secteur de la construction en février témoigne d'une évolution positive dans le secteur allemand de la construction. En date du : 25 avril 2024 | Temps de lecture : 2 minutes

Lueur d'espoir : les commandes de construction et les ventes augmentent en février
Le secteur de la construction en Allemagne a enregistré une évolution positive en février. Les entrées de commandes et les ventes dans le secteur de la construction ont augmenté par rapport à l'année précédente. Les commandes entrantes ajustées en fonction des prix ont augmenté de 1,8 pour cent par rapport au mois de janvier précédent. La construction de bâtiments a enregistré une augmentation de 0,5 pour cent, tandis que le génie civil a même enregistré une augmentation de 2,9 pour cent. Malgré ces chiffres positifs, l’industrie n’est pas encore tirée d’affaire et ne parle pas d’un redressement définitif.
Par rapport à la même période de l'année dernière, le secteur de la construction a enregistré une augmentation réelle des commandes de 0,9 pour cent en février 2023. Au cours des deux premiers mois de l'année en cours, l'augmentation était de 1,1 pour cent. En incluant les augmentations de prix, l'augmentation des commandes entrantes s'est élevée à 4,1 pour cent par rapport à l'année précédente. L'année précédente, l'industrie avait dû faire face à la réticence des constructeurs à investir en raison de la hausse des taux d'intérêt et des coûts.
Malgré ces évolutions positives, des experts tels que Felix Pakleppa de l'Association centrale de l'industrie allemande de la construction et Tim-Oliver Müller de l'Association principale de l'industrie allemande de la construction ne voient pas de feu vert définitif. Il a été constaté que les permis de construire ont continué de baisser en février, ce qui constitue une condition préalable aux nouvelles commandes. Cependant, les ventes dans le secteur de la construction en février ont dépassé le niveau du même mois de l'année dernière, tant en termes réels que nominaux. Corrigé des prix, le chiffre d'affaires a augmenté de 2,0 pour cent, tandis que le chiffre d'affaires nominal a augmenté de 2,6 pour cent à 6,8 milliards d'euros.