Une inflation élevée pèse sur le comportement des consommateurs suisses - un expert financier analyse les effets et les efforts d'épargne
Selon un rapport de www.srf.ch, la hausse de l'inflation de ces dernières années met à rude épreuve la population suisse et se reflète désormais dans le comportement des consommateurs. Selon une enquête menée auprès de 1.900 personnes par le cabinet de conseil Deloitte, la pression financière s'est accrue pour les deux tiers des personnes interrogées. Même si l’inflation en Suisse est relativement faible par rapport à d’autres pays, elle n’est pas négligeable. Les ménages et les particuliers ont souvent relativement peu de choses dans leur portefeuille à la fin du mois et doivent calculer exactement ce qui leur reste, selon Michael Grampp, économiste en chef de Deloitte. L'enquête a montré que les personnes interrogées économisent sur des dépenses qui ne sont pas absolument nécessaires. Plus de la moitié des personnes interrogées...

Une inflation élevée pèse sur le comportement des consommateurs suisses - un expert financier analyse les effets et les efforts d'épargne
Selon un rapport de www.srf.ch, la hausse de l'inflation de ces dernières années met à rude épreuve la population suisse et se reflète désormais dans le comportement des consommateurs.
Selon une enquête menée auprès de 1.900 personnes par le cabinet de conseil Deloitte, la pression financière s'est accrue pour les deux tiers des personnes interrogées. Même si l’inflation en Suisse est relativement faible par rapport à d’autres pays, elle n’est pas négligeable. Les ménages et les particuliers ont souvent relativement peu de choses dans leur portefeuille à la fin du mois et doivent calculer exactement ce qui leur reste, selon Michael Grampp, économiste en chef de Deloitte.
L'enquête a montré que les personnes interrogées économisent sur des dépenses qui ne sont pas absolument nécessaires. Plus de la moitié des personnes interrogées ont réduit leurs dépenses au restaurant, tandis qu'environ 40 pour cent ont prêté plus d'attention à l'argent lors de la réservation de vacances ou de l'achat de vêtements.
Il existe également des différences de comportement de consommation entre la Suisse alémanique et la Suisse romande. En Suisse romande, les souffrances causées par l'inflation semblent plus importantes qu'en Suisse alémanique. Cela est dû, entre autres, à une pression fiscale et à un taux de chômage plus élevés en Suisse romande, explique Michael Grampp.
La classe de revenus joue également un rôle. La classe moyenne inférieure, qui ne bénéficie pas par exemple de réductions de primes, est particulièrement touchée.
Malgré les efforts déployés pour économiser de l’argent, l’épargne ne semble pas entraîner un changement fondamental dans le comportement des consommateurs. Toutefois, les fournisseurs qui s'adressent à des consommateurs soucieux des prix et offrent un rapport qualité-prix attractif pourraient marquer des points.
L'inflation perçue influence plus fortement la population suisse dans ses décisions de consommation, même si l'inflation effective peut être inférieure à celle perçue subjectivement. Cela pourrait également influencer les revendications politiques et promouvoir des attitudes populistes, estiment les experts.
L'impact sur le marché et le secteur financier pourrait être que les prestataires présentant un rapport qualité-prix attractif connaîtront davantage de succès à l'avenir. En outre, les revendications politiques et les initiatives économiques pourraient être de plus en plus soumises à des tendances populistes.
Les perceptions subjectives de l’inflation ne correspondent pas nécessairement à l’inflation réelle dans tous les domaines. Il est donc important de prendre en compte les faits économiques réels pour prendre des décisions éclairées.
Lire l'article source sur www.srf.ch