Forte croissance grâce aux super-héros du shopping américain et à la tournée de Taylor Swift
Quels sont les super-héros les plus puissants du moment ? Ce sont les consommateurs américains et leur super pouvoir est le shopping. Les États-Unis ont enregistré une croissance économique de près de 5 % au dernier trimestre, soit la plus forte croissance depuis 2021. En comparaison, l’économie allemande s’est contractée au cours de la même période. L’inflation élevée, les dysfonctionnements à Washington D.C. et les préoccupations géopolitiques ne semblent pas ralentir les consommateurs américains. En septembre, la croissance des dépenses a atteint 0,7 pour cent, au-dessus des prévisions des économistes. De nombreux analystes économiques s’attendaient à une récession. Taylor Swift est également l'une des raisons de cette croissance. Leur tournée a attiré des milliers de fans qui ont payé des vols, des hôtels et des restaurants...

Forte croissance grâce aux super-héros du shopping américain et à la tournée de Taylor Swift
Quels sont les super-héros les plus puissants du moment ? Ce sont les consommateurs américains et leur super pouvoir est le shopping. Les États-Unis ont enregistré une croissance économique de près de 5 % au dernier trimestre, soit la plus forte croissance depuis 2021. En comparaison, l’économie allemande s’est contractée au cours de la même période. L’inflation élevée, les dysfonctionnements à Washington D.C. et les préoccupations géopolitiques ne semblent pas ralentir les consommateurs américains. En septembre, la croissance des dépenses a atteint 0,7 pour cent, au-dessus des prévisions des économistes. De nombreux analystes économiques s’attendaient à une récession. Taylor Swift est également l'une des raisons de cette croissance. Sa tournée a attiré des milliers de fans qui ont dépensé de l'argent en vols, hôtels et restaurants. Jusqu’à présent, les prix plus élevés n’ont pas dissuadé les consommateurs. Or, le taux d’épargne baisse et la dette privée augmente. Une éventuelle récession aux États-Unis aurait également un impact sur l’économie mondiale, y compris sur l’Allemagne.
Taylor Swift comme moteur de croissance
La tournée de concerts Eras de Taylor Swift a eu un impact économique positif de plus de dix milliards de dollars. Les dépenses directes des fans dans les 20 villes de la tournée ont totalisé 5 milliards de dollars. Les chefs d'État du monde entier souhaitent que Swift planifie une tournée dans leur pays.
Un marché du travail solide comme support
L’une des principales raisons pour lesquelles les consommateurs américains sont capables de résister au ralentissement attendu est que le marché du travail reste solide. En août, il y avait 9,6 millions de postes vacants et 6,4 millions de demandeurs d'emploi. Le taux de chômage est historiquement bas, à 3,8 pour cent. 336 000 nouveaux emplois ont été créés en septembre. Le pouvoir de négociation des travailleurs est fort, ce qui entraîne une augmentation des salaires. Après avoir été englouties par l’inflation, les augmentations de salaires l’ont désormais dépassée.
Mais la question est de savoir si les super-héros du shopping resteront invulnérables. Le taux d’épargne baisse et la dette privée augmente. L’encours des cartes de crédit dépasse désormais les mille milliards de dollars. Un signal d'alarme vient de l'industrie du jouet, où les entreprises mettent en garde contre une baisse des ventes de Noël. Une récession aux États-Unis aurait également des conséquences en Allemagne et dans le reste du monde.
Source: www.zeit.de
Lisez l'article source sur www.zeit.de