Hüskens fait pression pour un financement clair pour le Deutschlandticket !
Le ministre de Saxe-Anhalt demande des éclaircissements sur le financement du Deutschlandticket. Les gouvernements fédéral et des États négocient les coûts et les prix futurs.

Hüskens fait pression pour un financement clair pour le Deutschlandticket !
Au milieu des discussions en cours sur le financement du Deutschlandticket, la ministre de l'Infrastructure de Saxe-Anhalt, Lydia Hüskens, est à la recherche d'une solution fiable. Elle exige que la répartition des revenus et la péréquation des charges soient clairement réglementées à long terme. Elle souligne que le Deutschlandticket n'est viable que si la Confédération et les Länder s'engagent conjointement à le financer. Du point de vue d’un État financièrement faible, une part fédérale plus élevée serait souhaitable, car un ratio de 50 pour cent de financement provenant du gouvernement fédéral et des gouvernements des États est considéré comme nécessaire pour la durabilité du projet.
Le gouvernement fédéral et celui des Länder contribuent actuellement à hauteur de 1,5 milliard d'euros par an au financement du ticket. Mais le financement fédéral n’est jusqu’à présent légalement prévu que pour 2023, ce qui pourrait susciter des incertitudes quant à la base financière à long terme du ticket. Des négociations entre le gouvernement fédéral et les gouvernements des États concernant le financement futur sont actuellement en cours. L'une de ces discussions a eu lieu récemment à Berlin entre le chancelier Olaf Scholz et le Premier ministre.
Le billet Allemagne en détail
Le Deutschlandticket, disponible au prix de 58 euros par mois, permet d'accéder dans tout le pays aux transports locaux et régionaux. Bien qu’il soit considéré comme un modèle réussi, le financement au-delà de 2023 a longtemps été controversé. Mais il y a des progrès, car les gouvernements fédéral et des États ont convenu de transférer les fonds non dépensés de 2023 à 2024 pour couvrir les coûts supplémentaires. Pour 2024, la Confédération et les Länder pourraient à nouveau débloquer 1,5 milliard d’euros pour compenser la perte de revenus des exploitants de bus et de trains.
Le ticket s'est rapidement révélé populaire, mais l'industrie s'attend à des pertes élevées. Selon les prévisions, les pertes s'élèveront à 2,3 milliards d'euros pour 2023 et à 4,1 milliards d'euros pour 2024. Un éventuel écart de 400 millions d'euros pourrait susciter de grandes inquiétudes, d'autant plus que la facturation exacte est prévue pour 2023 et 2024. Des chaînes telles que le centre de conseil aux consommateurs et diverses associations environnementales critiquent l'incertitude du financement à long terme et mettent en garde contre d'éventuelles augmentations de prix.
Critique et perspectives
Ramona Pop, du centre de conseil aux consommateurs, réclame une augmentation des financements fédéraux et étatiques afin de maintenir les prix des billets stables. Le ministre des Transports Volker Wissing a appelé les ministres des Transports des Länder à travailler activement au succès du Deutschlandticket. Dans le même temps, on craint que les discussions politiques sur les futures augmentations de prix, qui ne seront pas rares à partir de 2029 selon l'accord de coalition, ne mettent en danger l'approbation du Deutschlandticket par le public.
Hüskens suggère que le prix du billet soit lié à un indice, tel que l'augmentation des prix dans le secteur des transports, afin d'éviter toute influence politique sur le prix. Ces idées et solutions doivent toutefois être mises en œuvre à temps avant le 1er mai 2024, afin que les utilisateurs puissent continuer à bénéficier des avantages du Deutschlandticket sans être submergés financièrement.
Dans l’ensemble, l’avenir du Deutschlandticket reste incertain, compte tenu notamment des voix critiques venant de divers domaines qui réclament un financement clair et équitable. Les négociations à venir seront cruciales pour pérenniser le projet.
Pour plus d’informations et de détails sur les développements actuels, lisez sueddeutsche.de ainsi que tagesschau.de.