Attaques des Houthis en mer Rouge : effets économiques et conséquences pour les entreprises allemandes
Selon un rapport de www.tagesspiegel.de, le conflit avec les rebelles Houthis en mer Rouge a un impact économique croissant sur les entreprises allemandes. Tesla a dû arrêter en grande partie sa production près de Berlin pendant environ deux semaines, car les attaques des Houthis contre des navires ont entraîné des modifications des itinéraires de transport et des lacunes dans la chaîne d'approvisionnement. La plupart des compagnies maritimes évitent désormais la route passant par la mer Rouge et le canal de Suez vers l'Europe et font un détour par la pointe sud et la côte ouest de l'Afrique. Cela entraîne des semaines de retards et des coûts supplémentaires élevés. Selon l'institut de recherche économique IfW, les attaques laissent des traces évidentes, car la quantité transportée...

Attaques des Houthis en mer Rouge : effets économiques et conséquences pour les entreprises allemandes
Selon un rapport de www.tagesspiegel.de,
Le conflit avec les rebelles Houthis en mer Rouge a un impact économique croissant sur les entreprises allemandes. Tesla a dû arrêter en grande partie sa production près de Berlin pendant environ deux semaines, car les attaques des Houthis contre des navires ont entraîné des modifications des itinéraires de transport et des lacunes dans la chaîne d'approvisionnement. La plupart des compagnies maritimes évitent désormais la route passant par la mer Rouge et le canal de Suez vers l'Europe et font un détour par la pointe sud et la côte ouest de l'Afrique. Cela entraîne des semaines de retards et des coûts supplémentaires élevés.
Selon l'institut de recherche économique IfW, les attaques laissent également des traces évidentes, car le volume de conteneurs transportés est inférieur de près de 70 pour cent au volume prévu. Le nombre de cargos transitant par le canal de Suez a diminué de 30 pour cent, tandis que le trafic maritime autour du cap de Bonne-Espérance a presque doublé. Les prix du transport maritime, en particulier des conteneurs, ont augmenté de 240 % entre novembre 2023 et début janvier.
Même si aucun impact notable sur les prix à la consommation n’est attendu, l’incertitude entourant les chaînes d’approvisionnement ajoute à la difficulté de renforcer l’économie allemande en début d’année. Toutefois, selon des sources du secteur, il est peu probable qu’il y ait des goulots d’étranglement majeurs dans le commerce de détail.
Le secteur financier et le marché réagissent nerveusement aux attaques américano-britanniques, qui ont entraîné une augmentation du prix du pétrole brut Brent de la mer du Nord de près de 4 pour cent. À mesure que les chaînes d’approvisionnement sont touchées, davantage d’incertitudes peuvent surgir concernant les prix d’autres matières premières et les situations de transport. L'impact pourrait également affecter les bénéfices des entreprises en raison de l'augmentation des coûts de transport.
Lisez l'article source sur www.tagesspiegel.de