Les rebelles Houthis menacent le commerce mondial – des coûts élevés pour les économies allemande et européenne en raison des tirs sur des cargos dans la mer Rouge.
Selon un rapport de www.welt.de, les attaques des rebelles yéménites Houthis contre des navires marchands dans la mer Rouge constituent une menace aiguë pour le commerce mondial. Le Service européen pour l’action extérieure estime les dommages que cela entraînera pour l’économie et le commerce mondial à environ 360 millions d’euros par heure. Ces attaques obligent les navires marchands à emprunter des routes maritimes alternatives et plus longues pour éviter les menaces. Cela entraîne des retards importants, des coûts énergétiques plus élevés, des problèmes de chaîne d’approvisionnement et une augmentation des coûts de transport. Les effets sur le marché et le secteur financier sont clairement perceptibles. Les routes commerciales vers et depuis l'Asie et l'Europe sont gravement affectées par les détours, et les coûts plus élevés entraînent...

Les rebelles Houthis menacent le commerce mondial – des coûts élevés pour les économies allemande et européenne en raison des tirs sur des cargos dans la mer Rouge.
Selon un rapport de www.welt.de, les attaques des rebelles yéménites Houthis contre des navires marchands dans la mer Rouge constituent une menace aiguë pour le commerce mondial. Le Service européen pour l’action extérieure estime les dommages que cela entraînera pour l’économie et le commerce mondial à environ 360 millions d’euros par heure. Ces attaques obligent les navires marchands à emprunter des routes maritimes alternatives et plus longues pour éviter les menaces. Cela entraîne des retards importants, des coûts énergétiques plus élevés, des problèmes de chaîne d’approvisionnement et une augmentation des coûts de transport.
Les effets sur le marché et le secteur financier sont clairement perceptibles. Les routes commerciales vers et depuis l'Asie et l'Europe sont gravement affectées par les détours, et les coûts plus élevés entraînent un déclin du commerce mondial dans la mer Rouge. Selon les chiffres américains, 10 à 15 pour cent du commerce mondial transitait par la mer Rouge avant les attaques. Les mesures prévues pour former une coalition internationale pour protéger les navires marchands et l’élargissement du mandat de l’opération européenne « Atalante » revêtent donc une grande importance.
Les gouvernements de l’UE ont convenu lors d’une réunion du COPS d’élargir le mandat de l’opération navale militaire de l’UE « Atalanta » pour accompagner les navires marchands dans la mer Rouge. Ces mesures visent à contribuer à protéger à l’avenir le transport maritime international en mer Rouge, même en recourant à la force armée si nécessaire. L'Allemagne et d'autres États de l'UE sont invités à fournir des navires supplémentaires pour cette tâche.
Les mesures prévues montrent clairement que la menace que représentent les attaques des Houthis pour le commerce mondial est prise au sérieux. Ils devraient avoir un impact significatif sur le secteur de la logistique et du transport, le commerce mondial et les prix de l’énergie. Les entreprises qui font du commerce avec l’Asie ou l’Europe doivent suivre de près les évolutions car elles peuvent avoir un impact sur les chaînes d’approvisionnement et les routes commerciales. Cette situation géopolitique nécessite une analyse approfondie des risques économiques, logistiques et financiers pour les entreprises et les investisseurs, car une solution à long terme sera nécessaire pour restaurer la stabilité du commerce mondial.
Lisez l'article source sur www.welt.de