L'indice ifo du climat des affaires augmente à nouveau en octobre - espoir d'amélioration de l'économie allemande
Selon un rapport de www.tagesschau.de, l'indice ifo du climat des affaires a de nouveau augmenté en octobre après cinq baisses. Les entreprises allemandes évaluent à nouveau mieux leurs perspectives, mais la situation reste tendue dans de nombreux secteurs. Une lueur d'espoir à l'horizon Après une longue période de sécheresse, l'indice ifo du climat des affaires a augmenté en octobre. L'ambiance dans l'économie allemande s'est améliorée ; tant les évaluations de la situation actuelle des affaires que les attentes pour les mois à venir sont devenues plus positives. L'indice est passé de 85,8 points en septembre à 86,9 points en octobre. Les experts s'attendaient seulement à une augmentation à 86,0 points. Cependant, selon l'Institut ifo, tous...

L'indice ifo du climat des affaires augmente à nouveau en octobre - espoir d'amélioration de l'économie allemande
Une lueur d’espoir à l’horizon
Après une longue période de sécheresse, l'indice ifo du climat des affaires a augmenté en octobre. L'ambiance dans l'économie allemande s'est améliorée ; tant les évaluations de la situation actuelle des affaires que les attentes pour les mois à venir sont devenues plus positives. L'indice est passé de 85,8 points en septembre à 86,9 points en octobre. Les experts s'attendaient seulement à une augmentation à 86,0 points. Cependant, selon l’Institut Ifo, tous les secteurs économiques ne sont pas aussi optimistes. Les attentes ont augmenté dans le secteur manufacturier, mais la situation actuelle est jugée pire. La situation des commandes dans l'industrie est toujours jugée difficile.
Les prestataires de services plus optimistes, la construction reste difficile
Dans le secteur des services, le climat des affaires s'est nettement amélioré et la poursuite de l'activité assure la satisfaction des entreprises. Dans le commerce de détail, cependant, les évaluations de la situation actuelle se sont détériorées et les commerçants sont plus pessimistes pour les mois à venir. La situation actuelle des affaires dans la construction est également jugée légèrement pire, tandis que les perspectives pour les mois à venir se sont légèrement améliorées, mais restent pessimistes.
Les experts sont optimistes
Dans leurs premières déclarations sur l'indice ifo actuel, les experts se montrent prudemment optimistes. Ils voient l'espoir d'un avenir meilleur dans le retour du pouvoir d'achat des consommateurs et dans la réduction des effets de freinage de la politique monétaire. Cependant, il convient également de noter que l’économie allemande oscille depuis environ deux ans entre une faible croissance et une récession.
Récession technique possible
Selon les experts, l’économie allemande ne dépassera pas la stagnation au second semestre 2023. On suppose que le produit intérieur brut (PIB) a chuté au cours du dernier trimestre d’été et que l’Allemagne pourrait donc retomber dans une récession technique. La plupart des experts ne s’attendent pas à une croissance notable avant l’année prochaine.
Lisez l'article source sur www.tagesschau.de