Interdiction d’importer des technologies médicales en provenance de l’UE : la nouvelle décision de la Chine !
La Chine restreint les importations de technologies médicales de l’UE. De nouvelles restrictions commerciales accroissent les tensions entre les deux zones économiques.

Interdiction d’importer des technologies médicales en provenance de l’UE : la nouvelle décision de la Chine !
Les relations commerciales entre la Chine et l’Union européenne (UE) sont soumises à de nouvelles pressions. Depuis le 6 juillet 2025, de nouvelles restrictions à l’importation de technologies médicales en provenance de l’UE sont en vigueur en Chine. Ces mesures affectent particulièrement les importations évaluées à plus de 45 millions de yuans, ce qui équivaut à environ 5,3 millions d'euros. La technologie médicale provenant d'autres pays est également limitée si plus de 50 % de la valeur du contrat provient de composants produits dans l'UE. Les produits des entreprises européennes qui produisent localement en Chine restent exemptés de ces restrictions à l'importation.
Les nouvelles réglementations sont entrées en vigueur dimanche et s'inscrivent dans le cadre d'un conflit plus vaste entre les deux puissances commerciales. Le ministère chinois du Commerce a déclaré que l'UE prenait des mesures restrictives et érigeait des barrières protectionnistes. Cette déclaration intervient dans le contexte d'une enquête menée par la Commission européenne, qui examine actuellement si les fournisseurs européens bénéficient d'un accès équitable aux appels d'offres publics pour la technologie médicale en Chine. L’UE se plaint depuis longtemps des restrictions d’accès au marché, qui exacerbent encore les tensions commerciales entre la Chine et l’UE.
Contexte des sanctions
Les restrictions à l'importation ne doivent pas être considérées isolément. Ils constituent une réponse aux récents développements dans les relations commerciales, notamment à l'annonce par la Chine de droits de douane pouvant atteindre 34,9 % sur le brandy en provenance de l'UE. Cette décision a été prise en réponse aux tarifs européens sur les voitures électriques chinoises. Les experts craignent que de nouveaux revers pourraient résulter pour les entreprises chinoises participant aux appels d'offres de l'UE.
Un prochain sommet des dirigeants des deuxième et troisième plus grandes économies se tiendra en Chine en juillet. Les analystes attendent avec impatience les résultats, qui pourraient avoir un impact potentiel sur les relations commerciales de plus en plus complexes entre l'UE et la Chine.
En résumé, la situation est un exemple des tendances protectionnistes croissantes des deux côtés, qui pourraient continuer à menacer la stabilité et les futures relations commerciales entre l’UE et la Chine. L’UE continuera de revoir sa position sur les restrictions chinoises et de s’efforcer de garantir l’accès de ses entreprises.