L’Inde en plein essor : sera-t-elle la nouvelle superpuissance des BRICS ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Jim O’Neill : L’Inde sera bientôt la troisième économie mondiale et jouera un rôle clé dans les BRICS. Croissance et changement de pouvoir analysés.

L’Inde en plein essor : sera-t-elle la nouvelle superpuissance des BRICS ?

Les BRICS vivent un nouveau chapitre ! Jim O'Neill, le père spirituel de l'alliance économique, a annoncé que l'Inde pourrait bientôt devenir la troisième économie mondiale. Ses perspectives audacieuses proviennent d’une interview accordée à The Economic Times. L’Inde est sur une trajectoire de croissance rapide, semblable à ce que prédisait O’Neill il y a 20 ans. Il est révolu le temps où l'Inde n'était considérée que comme un simple spectateur : le pays est en passe de dépasser économiquement l'Allemagne et le Japon. Lire la suite sur watcher.guru.

Au cours des deux dernières années, l’alliance BRICS a gagné énormément en importance ! Il convient particulièrement de noter la tentative de s’émanciper d’un système économique dominé par l’Occident. Poussés par l’espoir d’une « dédollarisation », les BRICS souhaitent introduire de plus en plus de monnaies locales. Mais il y a une nouvelle dynamique au sein du groupe. Le jeune géant indien, avec sa population jeune et sa main-d'œuvre émergente, pourrait entrer dans le trio de tête de l'économie mondiale d'ici cinq à dix ans, selon O'Neill. O'Neill souligne que les caractéristiques distinctives du pays et sa relative indépendance du commerce mondial pourraient lui être très utiles dans un monde trumpien.