L'Inde jette les dollars sur le marché : la roupie en danger !
L'Inde vend des dollars américains pour soutenir la roupie. Les membres des BRICS luttent contre l’inflation et l’affaiblissement de leur monnaie.

L'Inde jette les dollars sur le marché : la roupie en danger !
Le drame autour du dollar américain ne s’arrête jamais – surtout pas pour l’Inde, qui entend le bruit sourd de la baisse de la roupie ! L'Inde, membre des BRICS, semble comme le rapporte watcher.guru, qui suit désormais rigoureusement le dumping américain de dollars sur le marché des changes pour protéger la roupie affaiblie. La roupie indienne est tombée à un plus bas record de 85,96 pour commencer l'année alors que le dollar américain plus fort a fait beaucoup de vagues. Le secteur de l'import-export souffre tandis que la Reserve Bank of India (RBI) est obligée de réagir par un coup dur : elle a ordonné aux banques publiques d'injecter des millions de dollars sur le marché.
La raison de cette manœuvre est évidente : un affaiblissement de la roupie pourrait sérieusement accroître l'inflation – un scénario d'horreur pour l'économie indienne ! La RBI tire discrètement les ficelles en arrière-plan, même si cette approche n’est pas nouvelle. L’Inde est accusée à plusieurs reprises d’abandonner le dollar pour soutenir la roupie. Mais cette fois, la peur semble plus grande que jamais puisque la victoire de Trump a entraîné une appréciation imparable du dollar, qui a grimpé jusqu'à 109,08 sur l'indice DXY. Un négociant en devises, dont l'identité ne sera pas révélée, a exprimé son inquiétude quant à une éventuelle baisse des prix alors que les banques publiques retirent massivement les dollars américains de tous les trous du marché. Les doutes et les inquiétudes irritent les nerfs : l’année 2025 commence avec un drame du dollar qui ne pourra prendre toute son ampleur que dans la période à venir.