Chocs de vente de dollars en Inde : reprise de la roupie grâce à une intervention d'un milliard de dollars !
L'Inde met fin à la baisse de la roupie avec des ventes d'un milliard de dollars ; Les membres des BRICS ont de nouveau été critiqués pour leur intervention sur le marché.

Chocs de vente de dollars en Inde : reprise de la roupie grâce à une intervention d'un milliard de dollars !
L'Inde et le cracker du dollar ! Une fois de plus, la plus grande démocratie du monde fait la une des journaux après avoir été accusée d'avoir déversé des milliards de dollars sur les marchés des changes pour protéger sa monnaie nationale, la roupie (INR). La chute de la roupie a atteint lundi un plus bas historique vertigineux de 87,60 par rapport au dollar américain, plongeant les marchés dans la tourmente. La Reserve Bank of India est intervenue et a ordonné aux banques publiques de vendre des dollars américains pour soutenir la roupie, rapporte watcher.guru.
Cette intervention spectaculaire a semé le désarroi sur les marchés financiers alors que la roupie s'est envolée jusqu'à 86,90 mercredi. Ouah! Un trader d'une banque privée a déclaré à Reuters que cette hausse soudaine avait provoqué un "bain de sang pour les positions longues (sur l'USD/INR)". Et ce n’est pas la première fois que l’Inde réalise de telles manœuvres. L'année dernière, le pays a dû faire face à plusieurs allégations d'interventions déloyales sur le marché. Mais l'incertitude demeure et les experts de la banque Kotak Mahindra affirment que la pression sur l'INR pourrait se poursuivre en raison des incertitudes mondiales. Les véritables motivations des opérations de change indiennes sont peut être lu dans l'article watcher.guru.