Crise industrielle en Allemagne : 10 000 emplois disparus par mois !
En 2025, l’économie allemande sera confrontée à la stagnation, à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée et à des suppressions d’emplois, tandis que de nouveaux besoins surgiront.

Crise industrielle en Allemagne : 10 000 emplois disparus par mois !
L’économie allemande est actuellement confrontée à des défis importants, affectant notamment le marché du travail. Au cours des deux dernières années, une tendance inquiétante est apparue : plus de 10 000 emplois sont supprimés chaque mois, ce que l'économiste Enzo Weber qualifie de « crise industrielle tangible ». Les causes sont complexes et vont du manque de compréhension des transformations nécessaires dans l’industrie à une pénurie importante de travailleurs qualifiés. L’Allemagne manque actuellement de près de 400 000 travailleurs qualifiés, et les prévisions suggèrent que cette pénurie pourrait atteindre 700 000 d’ici 2027. fr.de rapporte que l'économie allemande s'est contractée en 2024 et qu'une stagnation des chiffres est attendue pour 2025. Cela a conduit de nombreuses entreprises, en particulier dans les secteurs à forte intensité énergétique comme la chimie et la sidérurgie, soit à ne pas embaucher de nouveaux employés, soit à procéder à des licenciements massifs.
Une enquête menée auprès de 169 entreprises industrielles a montré que 51% d'entre elles craignent une détérioration ou une stagnation de la situation économique. 94% des entreprises énergivores expriment leurs craintes d’émigration d’Allemagne. Ces évolutions se reflètent dans les chiffres de l'emploi, puisque près de trois millions de personnes étaient au chômage en septembre 2025. L'industrie automobile est particulièrement touchée, car elle a perdu en compétitivité et supprime des emplois, tandis que de nouveaux emplois sont principalement créés dans les domaines des énergies renouvelables, des soins, de la santé et du commerce. Néanmoins, les nouveaux emplois ne compensent pas suffisamment les pertes dans d’autres secteurs, ce qui conduit à une aggravation de la situation du marché du travail. Deutschlandfunk souligne que de nombreux employeurs sont confrontés à des exigences qui ne correspondent souvent pas aux qualifications des demandeurs d'emploi.
Pénurie de main-d'œuvre qualifiée et ses causes
La pénurie de main-d'œuvre qualifiée reste l'un des plus grands défis du marché du travail en Allemagne. Ceci est également renforcé par l’évolution démographique ; le nombre de personnes occupées passera de 51 millions à 48 millions d'ici 2040. Pour lutter contre la pénurie, les experts estiment qu'une immigration ciblée est nécessaire ainsi qu'une meilleure intégration des personnes déjà au chômage par le biais de la reconversion et du perfectionnement. Les chiffres actuels du chômage le montrent clairement : alors que le quota universitaire n’est que de 3 %, le chômage parmi les universitaires a augmenté de près d’un cinquième en 2024. Dans le même temps, on constate que les deux tiers des chômeurs de longue durée n’ont pas de qualification professionnelle. Cela entraîne non seulement des désavantages individuels, mais représente également un obstacle pour l’ensemble de l’économie.
Le Statiste fait état de plus de 387 000 postes vacants pour des travailleurs qualifiés en mars 2025, avec un taux de postes vacants en Allemagne de 86 %, bien supérieur à la moyenne mondiale de 74 %. Les secteurs particulièrement touchés sont les métiers du commerce, les professions médicales de la santé et de nombreux métiers spécialisés, dans lesquels les délais d'inoccupation dépassent parfois 280 jours. En outre, il y avait plus de 73 000 postes de formation non pourvus en 2023, ce qui montre clairement que non seulement les postes existants, mais aussi la formation de nouveaux travailleurs qualifiés doivent être abordés de toute urgence afin de combler les déficits de compétences croissants.
L'avenir du marché du travail
Les prévisions pour les années à venir tablent sur une reprise modérée. Cinq instituts de recherche économique s'attendent à une croissance économique d'environ 1,3 % en 2026 et 2027, soutenue par une politique budgétaire expansionniste et des projets d'investissement financés par la dette. Malgré ces perspectives, des faiblesses structurelles fondamentales, telles que la pénurie de travailleurs qualifiés, demeurent. Weber appelle à un soutien fort aux fondateurs et aux start-ups afin de promouvoir les technologies innovantes et ainsi développer de nouveaux modèles économiques. C’est seulement ainsi que l’économie allemande pourra profiter de l’opportunité de retrouver son rôle de leader dans l’industrie.