L'inflation exerce une pression sur le sentiment d'achat - les experts financiers s'attendent à des changements bientôt
L'inflation continue de décourager les Allemands d'acheter, et c'est pour cette raison qu'une grande partie d'entre eux n'achètent pas. Mais cela pourrait bientôt changer. De plus en plus de gens consomment davantage, ici dans une rue commerçante de Düsseldorf Photo: Michael Gstettenbauer/imago Les prix élevés des denrées alimentaires freinent la confiance des consommateurs Selon un rapport de taz.de, l'expert en consommation Rolf Bürkl de l'Institut des décisions de marché de Nuremberg (NIM) avertit que les prix élevés des denrées alimentaires affaiblissent le pouvoir d'achat des ménages en Allemagne et que la consommation privée ne soutiendra pas l'économie cette année. Cela est également démontré par le climat de consommation de GfK, qui montre une détérioration du sentiment d'achat. De plus, le…

L'inflation exerce une pression sur le sentiment d'achat - les experts financiers s'attendent à des changements bientôt
L'inflation continue de décourager les Allemands d'acheter, et c'est pour cette raison qu'une grande partie d'entre eux n'achètent pas. Mais cela pourrait bientôt changer.

Plus de gens consomment plus, ici dans une rue commerçante de DüsseldorfPhoto : Michael Gstettenbauer/imago
Les prix élevés des denrées alimentaires freinent la confiance des consommateurs
Selon un rapport de taz.de, l'expert en consommation Rolf Bürkl de l'Institut des décisions de marché de Nuremberg (NIM) prévient que les prix élevés des denrées alimentaires affaiblissent le pouvoir d'achat des ménages privés en Allemagne et que la consommation privée ne soutiendra pas l'économie cette année. Cela est également démontré par le climat de consommation de GfK, qui montre une détérioration du sentiment d'achat. En outre, l'inflation a un impact négatif sur la situation financière des Allemands, comme le montre le baromètre de la richesse des caisses d'épargne allemandes et de l'association Giro.
Impact sur le marché et le secteur financier
L'inflation et ses effets sur le pouvoir d'achat de la population ont également un impact sur le marché et le secteur financier. En 2022/23, l’économie est tombée en récession en raison de la retenue des ménages privés, qui ont réduit leurs dépenses en raison d’une inflation élevée. Cela a entraîné un déclin de l’économie et affecté diverses industries telles que l’alimentation, l’habillement et l’ameublement.
Reprise économique grâce à l’augmentation du pouvoir d’achat
Selon l'Institut de recherche en macroéconomie et en cycle économique (IMK) de la Fondation Hans Böckler, l'inflation diminue et les salariés bénéficient d'accords sur des salaires élevés. Cela entraînera une augmentation du pouvoir d'achat et une consommation accrue des ménages privés au cours de l'année à venir. Les experts estiment que les dépenses de consommation privée augmenteront de 1,6 pour cent l'année prochaine et contribueront ainsi à la relance de l'économie allemande.
Prévisions pour l'avenir
Malgré les défis actuels du secteur de la construction et de l'économie d'exportation, l'IMK prévoit que le produit intérieur brut augmentera de 0,7 % en 2024. Cela montre que l'économie allemande se remet lentement des effets de la crise actuelle. Un autre effet positif sur la consommation dans la société dans son ensemble est l’immigration, car davantage de personnes consomment également davantage.
Lisez l'article source sur taz.de