Inflation dans la zone euro : l’inflation va-t-elle enfin tomber en dessous de 2 % ?
L’inflation dans la zone euro diminue tandis que l’économie américaine est en croissance. Focus sur les baisses de taux d’intérêt de la BCE et de la Fed. Perspectives économiques 2025.

Inflation dans la zone euro : l’inflation va-t-elle enfin tomber en dessous de 2 % ?
Le 14 janvier 2025, divers facteurs façonneront la situation économique dans la zone euro et aux États-Unis. Les taux d’inflation dans les deux régions se rapprochent de l’objectif d’inflation de la politique monétaire de 2 pour cent. La Banque centrale européenne (BCE) et la Réserve fédérale américaine (Fed) poursuivent leurs baisses de taux d'intérêt, tandis que la zone euro continue de souffrir d'une économie faible par rapport à l'économie américaine.
Alors que l'inflation dans la zone euro a fortement augmenté pendant la pandémie du coronavirus et le conflit ukrainien, elle se rapproche de l'objectif de 2 pour cent depuis 2023. En septembre 2024, les hausses de prix étaient inférieures à 2 pour cent pour la première fois depuis le début de la crise énergétique, mais ont de nouveau augmenté pour atteindre 2,4 pour cent en octobre. Selon une analyse de IW Cologne Les baisses de prix de l’énergie et les hausses stabilisées des prix d’autres groupes de biens contribuent à stabiliser l’inflation. Les services, en revanche, continuent d'afficher des taux d'inflation élevés, en raison de la hausse des coûts salariaux, qui ont atteint 5,42 pour cent au troisième trimestre 2024, la valeur la plus élevée depuis 25 ans.
Chômage et croissance
Le taux de chômage dans la zone euro n'a cessé de baisser depuis 2021 et s'élevait à 6,3 % en octobre 2024. En Allemagne, le taux de chômage a atteint 6,0 % en décembre 2024, soit une augmentation de 0,3 point de pourcentage par rapport à l'année précédente. La croissance de la zone euro était de 0,9 % au troisième trimestre 2024, en dessous de la moyenne de l’UE de 1,0 %, tandis que l’économie américaine a progressé de 2,7 % sur la même période.
L'économie américaine a également enregistré un marché du travail stable avec un taux de chômage de 4,1 pour cent. L’inflation aux États-Unis s’élevait à 2,6 % en octobre 2024, soit un peu plus que le mois précédent. Le 12 décembre 2024, la BCE a abaissé les trois taux d'intérêt directeurs de 0,25 pour cent chacun, à 3,15 pour cent, tandis que la Fed a également réduit ses taux d'intérêt directeurs de 0,25 point de pourcentage, pour les ramener à 4,25 à 4,5 pour cent. Les analystes soulignent que les attentes en matière de taux d'intérêt américains influencent le marché, les espoirs de baisse des taux d'intérêt pesant sur les valeurs technologiques, telles que nouvelles quotidiennes signalé.