L’inflation en Allemagne est en baisse : les prix des denrées alimentaires sont au plus bas
La grande vague d’inflation touche à sa fin. Découvrez comment la baisse des prix de l’énergie et de l’alimentation influence l’inflation en Allemagne. Découvrez-en davantage sur Welt.de.

L’inflation en Allemagne est en baisse : les prix des denrées alimentaires sont au plus bas
L'inflation en Allemagne est tombée à son plus bas niveau depuis environ trois ans, ce qui donne de l'espoir aux consommateurs. En mars 2024, le taux d’inflation était de 2,2 %, principalement dû à la baisse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie. Selon l'Office fédéral de la statistique, les prix de l'énergie et des produits alimentaires ont freiné l'inflation pour le deuxième mois consécutif. En mars, pour la première fois depuis février 2015, les produits alimentaires étaient moins chers pour les consommateurs que l'année précédente.
Le taux d’inflation général en mars était aussi bas qu’en mai 2021, également à 2,2 pour cent. En avril 2021, il était auparavant de 2,0 pour cent. Selon Ulrich Kater, économiste en chef de Dekabank, la grande vague d’inflation est terminée. Il a souligné que la panique inflationniste qui régnait en partie au sein de la population appartenait désormais au passé.
Les prix des denrées alimentaires ont chuté de 0,7 pour cent en mars par rapport à l'année précédente. Les légumes frais et les produits laitiers en particulier sont devenus nettement moins chers. Cependant, malgré les plafonds tarifaires et les augmentations du prix du CO2, l’énergie est devenue légèrement plus chère, le gaz naturel et l’électricité étant devenus moins chers. Les services tels que l'assurance ou les visites au restaurant ont augmenté de 3,7 pour cent.
Selon les principaux instituts de recherche économique, l'inflation devrait s'affaiblir considérablement, à 2,3 pour cent en moyenne pour l'année, contre 5,9 pour cent l'année précédente. La Banque centrale européenne (BCE) vise la stabilité des prix à moyen terme et envisage probablement de réduire les taux d'intérêt en juin. L'IPCH, qui est pertinent pour la politique monétaire de la BCE, s'est établi à 2,3 pour cent en Allemagne en mars, au-dessus du niveau de l'année précédente.