L'inflation en Allemagne a stagné en avril - les experts s'attendent à une augmentation

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'inflation en Allemagne a stagné à 2,2 pour cent en avril. Toutefois, les experts s’attendent à une hausse des prix dans les prochains mois. Développements actuels et prévisions ici !

Inflation in Deutschland stagniert bei 2,2 Prozent im April. Experten erwarten jedoch steigende Preise in den nächsten Monaten. Aktuelle Entwicklungen und Prognosen hier!
L'inflation en Allemagne a stagné à 2,2 pour cent en avril. Toutefois, les experts s’attendent à une hausse des prix dans les prochains mois. Développements actuels et prévisions ici !

L'inflation en Allemagne a stagné en avril - les experts s'attendent à une augmentation

Le taux d'inflation en Allemagne a stagné à 2,2 pour cent en avril par rapport au même mois de l'année dernière, comme l'a annoncé provisoirement l'Office fédéral de la statistique. Bien qu’il s’agisse de la valeur la plus basse depuis avril 2021, les économistes s’attendent à une augmentation dans les prochains mois en raison de la planification des prix par de nombreuses entreprises et de la hausse des salaires. Cela pourrait entraîner une remontée de l’inflation globale à 3 %, ce qui pourrait affecter le pouvoir d’achat des consommateurs.

Depuis le 1er avril, le taux normal de TVA de 19 pour cent s'applique à nouveau au gaz naturel et au chauffage urbain, après l'expiration de la réduction temporaire de 7 pour cent. En avril, la baisse des prix de l’énergie domestique s’est ralentie par rapport au mois précédent. Par exemple, les prix de l’énergie ont fortement augmenté dans certains Länder, tout comme les prix des visites au restaurant et des séjours à l’hôtel. Les prix des produits alimentaires ont augmenté de 0,5 pour cent sur un an en avril, après avoir chuté en mars.

L'inflation sous-jacente en Allemagne était de 3,0 pour cent en avril si l'on exclut les prix de l'énergie et des produits alimentaires. Malgré cette évolution positive, le taux d'inflation devrait tomber à 2,3 pour cent en moyenne pour l'année. Toutefois, les instituts de recherche économique prédisent une évolution potentiellement plus difficile que prévu, car certaines industries prévoient des prix plus élevés. La consommation pourrait être stimulée par une baisse des taux d’inflation, surtout si les salaires réels augmentent.

Les dernières données des chercheurs en consommation de GfK à Nuremberg suggèrent que l'humeur à dépenser des Allemands augmente légèrement en raison de la perspective d'une augmentation des salaires. La consommation privée reste un pilier important de l’économie allemande, qui connaît un léger ralentissement depuis des mois. D'autres données sur l'évolution économique au premier trimestre 2024 seront publiées par l'Office fédéral de la statistique. On s’attend à ce que le taux d’inflation augmente dans les mois à venir compte tenu de l’évolution positive.