Prime de compensation de l'inflation vs prime de Noël : quel paiement spécial est exonéré d'impôt et le plus attractif pour les salariés ?
Selon un rapport de Regionalheute.de, à la fin de l'année, de nombreux employés se réjouissent de recevoir de l'argent supplémentaire, que ce soit pour les primes d'assurance de l'année prochaine ou pour les cadeaux de Noël. Une façon de recevoir de l'argent supplémentaire consiste à verser des paiements spéciaux de la part de l'employeur, comme la prime de Noël ou la prime de compensation de l'inflation. Selon un rapport du Lohi – Lohnsteuerhilfe Bayern e. V. il existe de grandes différences entre ces deux paiements. La prime de compensation de l'inflation, par rapport à la prime de Noël, est exonérée d'impôt et est intégralement versée aux salariés. Même pour les mini-jobbers, cela n’est pas comptabilisé dans le salaire annuel. En moyenne, la prime brute de Noël est d'environ 2 809 euros,...

Prime de compensation de l'inflation vs prime de Noël : quel paiement spécial est exonéré d'impôt et le plus attractif pour les salariés ?
Selon un rapport de régionalheute.de,
À la fin de l'année, de nombreux salariés sont heureux de recevoir de l'argent supplémentaire, que ce soit pour les primes d'assurance pour l'année à venir ou pour les cadeaux de Noël. Une façon de recevoir de l'argent supplémentaire consiste à verser des paiements spéciaux de la part de l'employeur, comme la prime de Noël ou la prime de compensation de l'inflation. Selon un rapport du Lohi – Lohnsteuerhilfe Bayern e. V. il existe de grandes différences entre ces deux paiements. La prime de compensation de l'inflation, par rapport à la prime de Noël, est exonérée d'impôt et est intégralement versée aux salariés. Même pour les mini-jobbers, cela n’est pas comptabilisé dans le salaire annuel. En moyenne, la prime de Noël brute s'élève à environ 2 809 euros, même si seule une bonne moitié des salariés en Allemagne perçoivent cette allocation.
La prime de compensation de l'inflation offre aux employeurs l'avantage de ne prendre aucun risque, car elle ne doit être versée qu'en plus du salaire régulier. De plus, les salariés la perçoivent en brut et en net, car elle est totalement exonérée d’impôts et de cotisations sociales. Les employeurs économisent également leur part des cotisations de sécurité sociale.
En revanche, la prime de Noël est entièrement soumise à l'impôt sur les salaires, ce qui signifie que les salariés sont soumis à une pression fiscale élevée. Les mini-jobbers peuvent également recevoir des primes de Noël, mais celles-ci sont souvent déduites de leur salaire annuel et peuvent avoir des conséquences indésirables en matière de sécurité sociale. En revanche, la prime de compensation de l'inflation n'a aucun impact sur la relation de travail des mini-jobbers du point de vue de la sécurité sociale.
Sur la base de ces informations, on peut conclure que la prime de compensation de l'inflation est fiscalement plus avantageuse que la prime de Noël et qu'elle est attractive tant pour les employeurs que pour les salariés. Ces différences pourraient conduire davantage d’entreprises à payer la prime de compensation de l’inflation au lieu de la prime de Noël.
Lisez l'article source sur régionalheute.de