Une vague d’insolvabilité frappe l’Allemagne : les faillites les plus élevées depuis 20 ans !
Au deuxième trimestre 2025, l’Allemagne enregistrera le plus grand nombre de faillites depuis 20 ans, en raison de la hausse des taux d’intérêt et de la perte des aides.

Une vague d’insolvabilité frappe l’Allemagne : les faillites les plus élevées depuis 20 ans !
Au deuxième trimestre 2025, l’Allemagne a enregistré le plus grand nombre de faillites depuis deux décennies. D'après cela Deutschlandfunk Plus de 4 500 sociétés de personnes et sociétés sont devenues insolvables, ce qui correspond à une augmentation de sept pour cent par rapport au trimestre précédent. Cette évolution montre non seulement les défis économiques auxquels de nombreuses entreprises sont confrontées, mais aussi un bouleversement du marché devenu nécessaire en raison de la hausse des taux d'intérêt et de la diminution des aides gouvernementales.
Ce qui est particulièrement frappant, c’est que les faillites ont augmenté de 62 % par rapport au premier trimestre 2020. Cela représente un changement majeur dans le paysage des entreprises après des années de taux d’intérêt extrêmement bas qui ont évité de nombreuses faillites. Ces dernières années, les mesures de soutien gouvernementales prises pendant la pandémie de Corona ont maintenu de nombreuses entreprises, mais faiblement positionnées, sur le marché.
Chiffres actuels de l’insolvabilité et leurs effets
En juin 2025, 1.420 faillites ont été enregistrées, soit une diminution de 4 pour cent par rapport au mois précédent. On constate néanmoins une augmentation inquiétante de 23 pour cent par rapport à juin 2024. Par rapport aux valeurs moyennes de 2016 à 2019, le nombre de faillites est 50 pour cent plus élevé. Plus de 68 000 emplois seront touchés en juin 2025, soit 68 pour cent de plus que l’année précédente et 43 pour cent de plus que la moyenne de la période pré-Corona. Ces chiffres soulignent les graves conséquences économiques résultant de la situation actuelle d'insolvabilité. Ces informations proviennent de l'IWH Insolvency Trend, une source fiable sur l'activité d'insolvabilité et le développement économique, qui a été publiée le même jour que la publication des données de Deutschlandfunk. IDW en ligne.
Le secteur se reflète dans les statistiques actuelles : les augmentations les plus significatives des faillites ont été constatées dans le secteur industriel, le commerce de détail et le secteur de l'hôtellerie et de l'hôtellerie. Avec une augmentation allant jusqu'à 80 pour cent, les Länder de Bavière, de Hesse et du Bade-Wurtemberg montrent que les différences régionales en matière de situation économique sont graves.
Perspectives de développement économique
Steffen Müller, responsable de la recherche sur l'insolvabilité de l'IWH, attribue le nombre élevé d'insolvabilités à la hausse des taux d'intérêt et à la perte des aides d'État. Cette évolution montre clairement que la situation économique de nombreuses entreprises reste précaire et que de nouveaux défis pourraient survenir. De nombreuses entreprises pourraient être confrontées à des difficultés existentielles à l’avenir si elles ne bénéficient pas d’un soutien stabilisateur.
La tendance de l'insolvabilité de l'IWH couvre plus de 90 pour cent des emplois touchés par l'insolvabilité des entreprises et 95 pour cent des réclamations, ce qui en fait un indicateur clé du développement économique. Les événements d'insolvabilité des derniers mois sont une indication claire de l'urgence de repenser les structures économiques et d'introduire les réformes nécessaires afin de maintenir la compétitivité de l'Allemagne.