Les métiers de l'informatique en mode crise : 26,2% d'emplois en moins – où est le salut ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'IW fait état d'une baisse des postes informatiques ouverts en Allemagne en 2024, en raison du faible développement économique.

Das IW berichtet über den Rückgang offener IT-Stellen in Deutschland 2024, bedingt durch schwache Wirtschaftsentwicklung.
L'IW fait état d'une baisse des postes informatiques ouverts en Allemagne en 2024, en raison du faible développement économique.

Les métiers de l'informatique en mode crise : 26,2% d'emplois en moins – où est le salut ?

La situation économique actuelle en Allemagne a des conséquences considérables sur le secteur informatique, comme le montre une nouvelle étude de l'Institut de l'économie allemande (IW) de Cologne. Selon les résultats, le nombre moyen de postes vacants dans les professions informatiques a diminué de 26,2 % en 2024 par rapport à l'année précédente. Au total, 46 431 postes informatiques restent vacants, soit une diminution de 16 500 par rapport à 2023. L'auteur de l'étude, Jurek Tiedemann, attribue cette baisse drastique au faible développement économique.

Par rapport à l'ensemble de la main-d'œuvre qualifiée, qui a enregistré une baisse de 4,4 pour cent, les suppressions d'emplois dans le secteur informatique sont particulièrement prononcées. Tiedemann souligne qu'il n'existe aucun lien prouvé entre la baisse des offres d'emploi et l'utilisation de l'intelligence artificielle, même si les entreprises s'attendent à ce que l'utilisation de l'IA augmente le besoin de spécialistes en informatique.

Impact de l'incertitude économique

L’incertitude quant à l’évolution économique pousse les entreprises à réaliser des économies et à reporter leurs projets d’investissement. En outre, une baisse des postes vacants peut également être attribuée à la délocalisation des services à l'étranger. Les postes exigeant une maîtrise ou un diplôme sont particulièrement touchés, avec une baisse de 33,7 pour cent.

Des baisses significatives ont également été constatées dans les domaines de l'informatique (moins 46,2 %) et des technologies de l'information commerciale (moins 38,2 %). Il est intéressant de noter que la demande de personnel informatique a augmenté dans des domaines tels que le droit, la fiscalité et l'audit, où 1 770 postes sont disponibles, soit six fois plus qu'en 2023.

Pénuries de main-d’œuvre qualifiée et postes vacants

Dans l'ensemble, l'étude a montré que le nombre de postes informatiques ouverts a diminué dans 56 des 88 secteurs économiques examinés, tandis qu'une augmentation a été enregistrée dans 25 domaines. La pénurie de compétences dans le secteur informatique reste élevée, avec plus de 13 500 postes vacants l'année dernière. En informatique notamment, sept postes vacants sur dix n'ont pas pu être pourvus mathématiquement, ce qui illustre la situation grave de ce secteur.

Les données de cette étude proviennent de l'Office fédéral de la statistique et de la base de données IW sur les travailleurs qualifiés, qui se basent sur les chiffres du chômage et les offres d'emploi de l'Agence fédérale pour l'emploi.