L’Italie en plein essor : l’Italie est-elle en train de dépasser l’Allemagne en tant que puissance économique ?
Découvrez pourquoi l'Italie pourrait dépasser l'économie allemande. Aperçu des raisons et des chiffres - South Tyrol News. Qui sera numéro un en Europe ?

L’Italie en plein essor : l’Italie est-elle en train de dépasser l’Allemagne en tant que puissance économique ?
Rome - Les dernières données mettent en lumière la situation économique en Italie et en Allemagne : alors que l'économie allemande est aux prises avec des problèmes de croissance, l'Italie connaît une reprise inattendue. La question est de savoir si l’Italie dépassera l’Allemagne en tant que première puissance économique d’Europe.
Au cours de l’année 2023, l’Italie a enregistré une croissance économique de 0,9 pour cent, tandis que l’Allemagne a enregistré une baisse de 0,3 pour cent sur la même période. Ces chiffres illustrent les défis actuels auxquels est confrontée l’économie allemande, notamment depuis le début de la pandémie du coronavirus.
Le gouvernement du Premier ministre Giorgia Meloni considère la réussite économique comme une réussite. Cependant, des experts comme l’économiste italien Nino Galloni expriment leurs inquiétudes. Galloni affirme que la croissance supposée est en grande partie due à l’augmentation de la dette nationale. Il prévient que la faible croissance de l'Italie pourrait ne pas suffire à rembourser la dette.
Un facteur clé de la croissance économique italienne a été le programme de soutien aux économies d'énergie connu sous le nom de « Superbonus », lancé sous le gouvernement de Giuseppe Conte. Même si le programme a sans aucun doute donné un coup de fouet à l’économie, des critiques ont également été formulées, notamment concernant ses éventuels effets inflationnistes. Le gouvernement qui a suivi, dirigé par Giorgia Meloni, a interrompu le programme, ce qui a suscité des inquiétudes quant à un éventuel retard de croissance.
Malgré les développements actuels et la croissance économique relative en Italie, l'Allemagne devrait continuer à maintenir sa position de leader parmi les puissances économiques européennes, en particulier lorsqu'elle est mesurée par des indicateurs tels que le taux de chômage ou le PIB par habitant. Néanmoins, selon la Banque centrale européenne, l'Italie est en avance en termes d'égalité sociale : alors qu'un ménage italien moyen dispose de 161 062 euros, les Allemands disposent en moyenne de 106 206 euros seulement. Ces différences indiquent des inégalités sociales prononcées au sein des pays.