Forage de câbles sous les îles : transition énergétique à Norderney et Baltrum !
Les îles de la Frise orientale Norderney et Baltrum commencent à forer des câbles électriques pour transporter efficacement l'énergie éolienne.

Forage de câbles sous les îles : transition énergétique à Norderney et Baltrum !
Dans les mois à venir, les îles de la Frise orientale de Norderney et Baltrum seront percées de câbles électriques pour relier les parcs éoliens de la mer du Nord. Ces mesures font partie d'un projet global visant à intégrer les énergies renouvelables dans le réseau électrique allemand. Selon le Journal sud-allemand Tennet démarre actuellement les premiers forages sur Baltrum afin de créer les systèmes de connexion au réseau BalWin3 et LanWin 1 et 4.
Au total, plusieurs projets de forages sont prévus, dont des forages horizontaux sur Norderney, qui seront réalisés par Amprion. Les câbles des systèmes BalWin1 et BalWin2 y sont posés, les forages nécessaires ayant lieu principalement en été et dans des délais stricts. Nous travaillons par équipes 24 heures sur 24 pour respecter des délais exigeants.
Détails du projet et calendrier
Les forages sur Baltrum seront réalisés dans l'est de l'île, avec des chantiers sur la plage nord et dans les vasières. Le forage horizontal devrait atteindre une longueur maximale de 1 800 mètres et devrait s'achever en 2024. Les travaux à Norderney sont divisés en deux phases : le forage sera effectué six fois du centre de l'île jusqu'aux vasières du sud, tandis que d'autres forages vers la plage nord sont prévus pour 2026. Au total, trois câbles sont posés par système à Norderney au lieu des deux habituels.
Les systèmes de câbles BalWin1 et BalWin2 devraient être mis en service en 2030 et 2031. Jusqu'à 2 000 mégawatts d'énergie éolienne peuvent être transportés via ces lignes, ce qui correspond aux besoins en électricité de quatre millions de personnes.
Approvisionnement énergétique et protection de l’environnement
En plus des travaux de projet, TenneT a conclu des accords-cadres pour les connexions au réseau offshore en Basse-Saxe et au Schleswig-Holstein. Ces accords lient les groupes soumissionnaires à TenneT à long terme et visent à accélérer les processus de planification et de construction. Les sept systèmes, dont BalWin3 et LanWin4, ont une capacité totale d'environ 13 gigawatts et sont essentiels pour promouvoir l'énergie éolienne verte de la mer du Nord, comme l'indique l'opérateur sur son site Internet. tennet.eu signalé.
L'utilisation de technologies respectueuses de l'environnement est une priorité élevée dans ces projets. La méthode de forage directionnel horizontal (HDD) utilisée pour le forage minimise l'impact sur le sol et protège la flore et la faune du parc national de la mer des Wadden. De plus, des matériaux sûrs et approuvés pour la construction de puits sont utilisés pendant le forage. Des écrans antibruit pouvant atteindre dix mètres de haut seront érigés pour réduire les nuisances sonores lors des travaux de construction.
L’expansion des infrastructures offshore est un élément central de la transition énergétique en Allemagne. TenneT a des objectifs ambitieux ; Au moins 30 gigawatts doivent être produits par l’énergie éolienne offshore d’ici 2030, 40 gigawatts d’ici 2035 et un total de 70 gigawatts d’ici 2045.