Les prix du cacao ont augmenté de 40 % : un expert financier explique pourquoi le chocolat devient de plus en plus cher et ce que cela signifie pour les fabricants.
Selon un rapport de www.nzz.ch, les prix du cacao ont augmenté de 40 pour cent depuis le début de l'année. La hausse du prix du cacao a un impact énorme sur les fabricants de chocolat en Suisse. Cette augmentation est principalement causée par les mauvaises conditions climatiques et les maladies dans les principaux pays producteurs, la Côte d'Ivoire et le Ghana. Une tonne de cacao coûte actuellement environ 5'150 francs. Cette hausse des prix pourrait également avoir un impact à long terme sur le marché et le secteur financier. Au cours des 20 dernières années, le prix du cacao a connu d’importantes fluctuations, influencées par des conditions météorologiques extrêmes et d’autres facteurs. La récente hausse des prix du cacao est principalement due au phénomène climatique El Niño...

Les prix du cacao ont augmenté de 40 % : un expert financier explique pourquoi le chocolat devient de plus en plus cher et ce que cela signifie pour les fabricants.
Selon un rapport de www.nzz.ch, les prix du cacao ont augmenté de 40 pour cent depuis le début de l'année. La hausse du prix du cacao a un impact énorme sur les fabricants de chocolat en Suisse. Cette augmentation est principalement causée par les mauvaises conditions climatiques et les maladies dans les principaux pays producteurs, la Côte d'Ivoire et le Ghana. Une tonne de cacao coûte actuellement environ 5'150 francs. Cette hausse des prix pourrait également avoir un impact à long terme sur le marché et le secteur financier.
Au cours des 20 dernières années, le prix du cacao a connu d’importantes fluctuations, influencées par des conditions météorologiques extrêmes et d’autres facteurs. La récente hausse des prix du cacao est principalement due au phénomène climatique El Niño, qui a provoqué sécheresse et chaleur en Afrique de l’Ouest. De plus, des maladies fongiques et des épidémies virales ont affecté la récolte de cacao. Un autre facteur est l’augmentation des frais de transport due aux attaques en mer Rouge.
Les fabricants de chocolat sont sous pression car ils doivent répercuter la hausse des prix des matières premières sur les consommateurs. Malgré des prix plus élevés, certains fabricants de chocolat, comme Lindt & Sprüngli, ont pu augmenter leurs ventes. Ils ont pu compenser la hausse des coûts grâce à des améliorations de l’efficacité et à des augmentations de prix pour les partenaires commerciaux et les consommateurs. Hershey s'attend également à une perte de bénéfices en raison de la hausse des prix du cacao.
Les producteurs de cacao bénéficient de la hausse des prix, puisque le gouvernement du Ghana a augmenté de plus de 63 pour cent le prix du cacao garanti par l'État pour les producteurs. Cela renforce les revenus des agriculteurs et empêche la contrebande vers les pays voisins.
Ces événements démontrent que les prix du cacao peuvent avoir des impacts commerciaux et financiers importants en augmentant les coûts pour les producteurs et en renforçant les revenus et la stabilité des producteurs de cacao.
Lire l'article source sur www.nzz.ch