Le chancelier Scholz en tournée en Chine : entre pragmatisme et critique
Accompagnez le chancelier Olaf Scholz lors de son voyage en Chine, où il marche sur les traces d'Angela Merkel. Découvrez ses défis et les réactions mitigées face à son parcours « pragmatique ». #Allemagne #Chine #Relations commerciales

Le chancelier Scholz en tournée en Chine : entre pragmatisme et critique
Le chancelier Olaf Scholz (SPD) effectue un voyage en Chine qui rappelle inévitablement des souvenirs de sa prédécesseure Angela Merkel (CDU). Le programme comprend trois villes et des entretiens avec une délégation d'entreprises, alors que Scholz est confronté au défi d'équilibrer les intérêts de ses partenaires de coalition et de ses alliés européens avec les liens économiques avec la Chine.
À l’approche de son voyage, Scholz subit des pressions de toutes parts. Washington, Paris, Bruxelles mais aussi l'Allemagne appellent à une attitude plus ferme à l'égard de la Chine afin de protéger les intérêts économiques de l'Europe. Les Verts, par exemple, s’efforcent de réduire plus rapidement la dépendance à l’égard de la Chine et de prendre des mesures plus cohérentes.
Alors que les appels à un plus grand éloignement de la Chine se font de plus en plus forts, les représentants de l’industrie allemande réclament une coopération accrue. Scholz lui-même aurait une position plus pro-Chine. Sa décision d'autoriser la compagnie maritime chinoise Cosco à entrer dans un terminal à conteneurs du port de Hambourg a été critiquée à l'automne 2022. En outre, l'ouverture par la Chancellerie d'un compte sur la plateforme chinoise Tiktok a été interprétée comme une indication de son orientation « pragmatique ».
Le voyage en Chine soulève non seulement des questions économiques, mais aussi des défis politiques et sécuritaires dans les relations avec cet important partenaire commercial. Scholz est confronté à la tâche de trouver un terrain d’entente diplomatique qui tienne compte des intérêts des différents acteurs tout en renforçant les positions stratégiques de l’Allemagne dans les relations internationales.