Pouvoir d'achat des Allemands en 2024 : analyse de l'étude GfK et différences régionales
fermer Philipp David Pries Max Müller < p class="id-Article-content-item id-Article-content-item-summary">Une nouvelle étude de GfK a calculé le pouvoir d'achat par habitant des Allemands. Quatre Länder augmentent considérablement la moyenne. Le pouvoir d'achat des Allemands atteindra 27 848 euros par habitant en 2024. C'est ce que révèle une étude de la société d'études de marché GfK publiée aujourd'hui. En termes purement mathématiques, cela correspond à une augmentation de 2,8 pour cent ou 767 euros de plus par habitant par rapport à l'année précédente. En moyenne, les Allemands disposent de 27 848 euros par habitant pour les dépenses de consommation, le logement, les loisirs ou l'épargne au cours de l'année en cours. …

Pouvoir d'achat des Allemands en 2024 : analyse de l'étude GfK et différences régionales
- schließen
-
Philipp David Pries
-
Max Müller
<
p class="id-Article-content-item id-Article-content-item-summary">Une nouvelle étude de GfK a calculé le pouvoir d'achat par habitant des Allemands. Quatre Länder augmentent considérablement la moyenne.
Le pouvoir d'achat des Allemands atteindra 27 848 euros par habitant en 2024. C'est ce que révèle une étude de la société d'études de marché GfK publiée aujourd'hui. En termes purement mathématiques, cela correspond à une augmentation de 2,8 pour cent ou 767 euros de plus par habitant par rapport à l'année précédente. En moyenne, les Allemands disposent de 27 848 euros par habitant pour les dépenses de consommation, le logement, les loisirs ou l'épargne au cours de l'année en cours.
Ce qu’on entend par pouvoir d’achat est une question de définition. Le GfK calcule le revenu net disponible nominal, qui comprend les transferts publics tels que les retraites, les allocations de chômage et les allocations familiales. Rien ne sera déduit de cela. L’évolution des prix en 2023 a donc une influence significative sur ce qui reste réellement de ces chiffres au final. Le Conseil d’experts pour l’évaluation du développement économique global, appelé économistes, s’attend à une inflation moyenne de 2,6 % en 2024.
Pouvoir d'achat des Allemands : la Bavière, Hambourg et le Bade-Wurtemberg en tête
Les chiffres de GfK montrent qu’il existe de grandes différences régionales. Mais en tirer des conclusions n’est pas si simple. «Un retraité munichois peut facilement améliorer son pouvoir d'achat en s'installant en Allemagne de l'Est», explique Timm Bönke, expert économique à l'Institut allemand de recherche économique (DIW). "L'exemple montre que le pouvoir d'achat à lui seul ne dit pas grand-chose sur la somme d'argent dont une personne dispose. Il faut toujours savoir quelles dépenses on a." L’expert arrive néanmoins à la conclusion que « les données de GfK reflètent fidèlement les régions dans lesquelles les gens sont les plus riches ».
Un examen de la répartition régionale du pouvoir d'achat en Allemagne montre que, comme les années précédentes, la Bavière occupe la première place. Huit des dix communes urbaines et rurales les plus « riches » se trouvent en Bavière. Dans tout le Land, les habitants disposent de 30 130 euros par habitant. Cela place la Bavière de plus de huit pour cent au-dessus de la moyenne nationale. Le Bade-Wurtemberg arrive en deuxième position parmi les Länder avec un pouvoir d'achat par habitant de 29 675 euros, suivi par Hambourg (29 657 euros). La Hesse occupe la quatrième place avec un pouvoir d'achat par habitant de 28 613 euros.
L’Est avec le pouvoir d’achat le plus faible
Le quatuor supérieur est constitué des seuls Länder qui se situent effectivement au-dessus de la moyenne nationale. Dans le reste du pays, au moins dans les 75 pour cent restants des Länder, les résidents disposent de moins que la moyenne. Les trois dernières places sont occupées par la Saxe-Anhalt (24 939 euros), le Mecklembourg-Poméranie occidentale (24 858 euros) et Brême (24 702 euros).
Mais là aussi, la prudence est de mise. «Le fait que le pouvoir d'achat soit élevé en Bavière, dans la région de Francfort et dans le Bade-Wurtemberg est naturel», explique Bönke, économiste au DIW. «C’est précisément là que le coût de la vie est élevé, c’est pourquoi les habitants doivent supporter des coûts fixes beaucoup plus élevés et doivent inévitablement disposer d’un pouvoir d’achat élevé.» Les loyers sont un facteur clé du coût de la vie. "Mais tous les services locaux, comme aller chez le coiffeur, sont plus chers car les magasins doivent payer des loyers plus élevés. Le même euro vaut moins à Munich qu'ailleurs", explique Bönke.
Les riches épargnent, les plus pauvres consomment
Un autre détail important est le calcul de la moyenne. Il existe deux méthodes pour cela : la médiane et la moyenne arithmétique. Avec la médiane, tous les nombres sont placés les uns à côté des autres et on regarde le milieu. Le GfK calcule avec la moyenne arithmétique. Tous les nombres sont additionnés et divisés par le nombre de nombres. "Ce n'est pas optimal pour examiner les revenus, car les salaires varient considérablement. Ou, pour le dire autrement : les chiffres donnés ici donnent une image trop positive, car quelques revenus élevés peuvent augmenter considérablement la moyenne. C'est pourquoi la médiane est en réalité plus significative."
Vous devez garder à l’esprit que plus d’argent dans votre poche ne signifie pas nécessairement que plus d’argent sera dépensé. "Nous savons grâce à des études que les personnes les plus pauvres dépensent plus d'argent. Pour les personnes plus riches, le taux d'épargne augmente également à mesure que leurs revenus augmentent", explique Bönke.
Grâce à notre nouvelle fonction d'impression, vous pouvez imprimer gratuitement tous vos articles préférés ou les enregistrer sur votre appareil mobile. Pour ce faire, cliquez simplement sur le symbole de l'imprimante au début de l'article, à droite au-dessus de l'image de l'article.
Selon un rapport de www.merkur.de,
Lisez l'article source sur www.merkur.de