Industrie du caoutchouc : Négociation collective pour 70 000 salariés à Hanovre !
Négociation collective dans l'industrie du caoutchouc à Hanovre : l'IGBCE exige une augmentation salariale de 6,7% pour 70 000 salariés.

Industrie du caoutchouc : Négociation collective pour 70 000 salariés à Hanovre !
Des négociations collectives pour environ 70 000 salariés sont à l'ordre du jour dans l'industrie allemande du caoutchouc. Le troisième cycle de négociations entre le syndicat IGBCE et l'association patronale ADK a lieu aujourd'hui à Hanovre. Les négociations débutent à 10 heures dans un hôtel, même si la durée est incertaine. La majorité des employés travaillent en Hesse et en Basse-Saxe, avec une attention particulière pour les équipementiers automobiles, en particulier les fabricants de pneus comme Goodyear et Pirelli.
En outre, les négociations sont importantes pour de nombreuses autres industries, telles que les fabricants de préservatifs (comme Mapa) et les producteurs de tétines pour bébés, de gilets de sauvetage et de tubes hospitaliers. L'IGBCE n'est pas parvenu à un accord lors des deux premiers cycles de négociations, qui ont eu lieu en avril et mai. Les deux parties visent donc un résultat lors de ce troisième tour pour surmonter les incertitudes.
Revendications syndicales
Le syndicat réclame une augmentation de salaire de 6,7 pour cent, une augmentation de la rémunération des stagiaires et des avantages sociaux pour les membres du syndicat. L'une des principales préoccupations est d'améliorer les conditions de travail posté, notamment grâce à des indemnités plus élevées. La durée de la convention collective devrait être fixée à 12 mois. La négociatrice Katharina Stihler explique le souhait des salariés d'obtenir davantage de revenus pour faire face à la vie quotidienne et considère les revendications comme réalistes au vu de l'augmentation du coût de la vie et des prévisions économiques positives pour la branche. Ces demandes ont déjà été tranchées le 6 mars à Fulda par la Commission fédérale des tarifs de l'IGBCE. DGB signalé.
L'offre de l'employeur
L'offre patronale prévoit deux augmentations de 40 et 50 euros chacune d'une durée de 25 mois. Les employeurs se montrent également ouverts à une prime supplémentaire pour les syndiqués. Le négociateur de l'ADK, Thomas Hofmann, s'est dit optimiste quant à un éventuel compromis. Le négociateur de l'IGBCE, Stihler, a fait état de quelques progrès, mais exige de nouvelles concessions de la part des employeurs.
Alors que les négociations se poursuivent, il reste à voir si les deux parties parviendront à un accord lors du cycle d'aujourd'hui, ce qui pourrait être crucial pour les travailleurs du caoutchouc. La convention collective actuelle court jusqu'au 31 mai 2025.
Pour plus d’informations et un aperçu détaillé des négociations et des revendications, veuillez visiter Journal sud-allemand.