Kiel dans la crise financière : les mesures d'austérité menacent les villes !
Kiel met en œuvre un gel budgétaire en raison d'urgences financières. Le gouvernement fédéral s'inquiète de l'impact des nouveaux projets et décisions fiscales.

Kiel dans la crise financière : les mesures d'austérité menacent les villes !
La situation financière de Kiel est tendue : la ville a imposé un gel budgétaire en vigueur depuis vendredi. Seules les dépenses absolument nécessaires peuvent être engagées, ce qui limite considérablement l'administration quotidienne. La décision n’est pas isolée ; De nombreuses autres villes et communes allemandes se trouvent également dans de graves difficultés financières. La raison en est l'augmentation des coûts fixes et en même temps la baisse des revenus, ce qui met en danger la planification budgétaire de nombreuses communes. Les citoyens de Kiel enregistrent soigneusement leurs revenus et dépenses afin d'éviter les dettes et de minimiser considérablement leur flexibilité financière. Cela crée de nouveaux défis, d'autant plus que les budgets sont généralement établis un an à l'avance.
L’actualité ne se limite pas à Kiel. La situation financière tendue se reflète également au niveau fédéral, où elle est encore exacerbée par un récent arrêt de la Cour constitutionnelle fédérale. Le gouvernement fédéral a estimé que l'impact de cette décision était grave et a imposé un gel des dépenses sur des projets pluriannuels qui affectent le fonds climatique et de transformation ainsi que la majorité du budget fédéral. Les obligations existantes continueront d’être respectées, mais de nouvelles obligations ne pourront pas être contractées. Les autorisations d’engagement pour 2023 ont été suspendues afin d’éviter des charges antérieures pour les années futures.
Réactions aux confinements budgétaires
Le SPD a déjà demandé la suspension du frein à l'endettement afin de combler le déficit financier de 60 milliards d'euros provoqué par cette décision. Cependant, le ministre fédéral de l'Économie, Robert Habeck, ne voit pas de majorité en faveur de modifications du frein à l'endettement. Le secrétaire général du SPD, Kevin Kühnert, préconise des sources de revenus alternatives afin de ne pas se laisser distancer par la concurrence internationale. Le chef du groupe parlementaire de gauche Dietmar Bartsch est également favorable à un « impôt climatique sur la richesse » pour financer les projets nécessaires.
La coalition des feux de circulation se trouve dans un dilemme : d’un côté, le frein à l’endettement doit être strictement respecté, mais de l’autre, il existe la possibilité de suspendre ou de réformer cette réglementation. Le FDP a déjà exprimé ses inquiétudes et discute de réductions des prestations sociales. Parallèlement, une audition aura lieu en commission du budget, où des experts discuteront des conséquences de la décision. On ne sait toujours pas si les projets du fonds climatique doivent être transférés au budget ordinaire pour 2024.
Situation financière des communes
L'ambiance dans les mairies allemandes est de plus en plus tendue. Les goulots d'étranglement financiers se multiplient et la pression sur les communes s'accroît. Alors que Kiel prend déjà des mesures pour surmonter la crise, les milliards du fonds pour le climat et la transformation sont désormais temporairement suspendus. Cela pose de sérieux défis non seulement aux municipalités, mais aussi au gouvernement fédéral et à ses projets de protection du climat et de modernisation économique. Le débat sur le frein à l’endettement et les modèles de financement alternatifs continuera de s’intensifier afin de contrecarrer la crise imminente.
Les développements à Kiel et au niveau fédéral illustrent l'urgence d'une gestion financière cohérente afin de faire face à l'incertitude financière croissante dans de nombreuses villes et communes d'Allemagne. Même si certains proposent déjà des solutions créatives, il reste à voir quel impact les décisions politiques des semaines à venir auront sur la situation.