Le changement climatique menace l’économie mondiale – une nouvelle étude s’alarme
Une nouvelle étude met en garde : le changement climatique entraîne des pertes de revenus à l’échelle mondiale. Des chercheurs de l’Institut de Potsdam pour la recherche sur l’impact climatique révèlent des prédictions alarmantes. Les conséquences pour l’économie mondiale sont effrayantes.

Le changement climatique menace l’économie mondiale – une nouvelle étude s’alarme
Une nouvelle étude de l'Institut de Potsdam pour la recherche sur l'impact climatique met en garde contre les pertes économiques mondiales dues au changement climatique. Les chercheurs prévoient une perte de revenus d’un cinquième d’ici le milieu du siècle, même si les gaz nocifs pour le climat sont considérablement réduits. Sans de telles mesures, les dégâts économiques pourraient être plusieurs fois supérieurs aux coûts des mesures de protection du climat visant à limiter le réchauffement climatique à un maximum de deux degrés.
Les dégâts varieront selon les régions, les pays les plus pauvres et ceux qui ont le moins contribué au réchauffement climatique étant les plus durement touchés. Même en Amérique du Nord et en Europe, on s’attend à des pertes de revenus de onze pour cent, même si une nouvelle augmentation du revenu par habitant est attendue. Toutefois, les plans actuels de protection du climat ne suffisent pas à atteindre cet objectif.
Les travailleurs seront également touchés, l’Asie du Sud et l’Afrique étant les plus durement touchées. Les pertes économiques résultent de divers impacts du changement climatique, notamment sur l’agriculture, la productivité du travail et les infrastructures. Les dégâts supplémentaires causés par les catastrophes naturelles pourraient encore accroître le niveau global des pertes.
Les chercheurs ont découvert que les dommages attendus étaient dus aux gaz à effet de serre déjà émis. Pour les atténuer, des mesures d’adaptation sont nécessaires et une réduction drastique et immédiate des émissions de CO2 est essentielle. Autrement, les pertes économiques pourraient atteindre jusqu’à 60 pour cent à l’échelle mondiale d’ici la fin du siècle.
Les conclusions actuelles de l'équipe de Potsdam sont similaires aux prévisions de l'économiste Nicholas Stern de 2006. Stern avait alors mis en garde contre un déclin de l'économie internationale d'environ 20 pour cent en raison du changement climatique.