Le changement climatique entraîne des milliards de pertes : l’Allemagne est particulièrement touchée !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le changement climatique provoque des dégâts économiques massifs en Allemagne : 180 milliards d’euros depuis 1980, avec des pertes croissantes dues aux conditions météorologiques extrêmes.

Klimawandel verursacht massive wirtschaftliche Schäden in Deutschland: 180 Milliarden Euro seit 1980, mit steigenden Verlusten durch Extremwetter.
Le changement climatique provoque des dégâts économiques massifs en Allemagne : 180 milliards d’euros depuis 1980, avec des pertes croissantes dues aux conditions météorologiques extrêmes.

Le changement climatique entraîne des milliards de pertes : l’Allemagne est particulièrement touchée !

Les événements météorologiques et climatiques extrêmes ont causé d’importants dégâts économiques en Europe au cours des dernières décennies. Selon une analyse récente de Se concentrer a été publié, l'Allemagne est en tête du classement des pays les plus touchés. Depuis 1980, les pertes économiques dans l’UE dues à de tels événements se sont élevées à environ 790 milliards d’euros. L'Allemagne est à elle seule responsable d'environ 180 milliards d'euros de ces dégâts, tandis que l'Italie et la France perdent chacune plus de 130 milliards d'euros.

Les principales causes de ces dégâts importants sont les inondations et les canicules. Les experts estiment que l’intensité et la fréquence des phénomènes climatiques extrêmes vont augmenter à l’avenir, ce qui aura des conséquences économiques plus graves pour les pays touchés. Les pays riches, en particulier, sont mieux préparés à la reconstruction. Dans des pays comme l’Espagne et la France, la gestion des sinistres s’améliore grâce aux systèmes d’assurance public-privé, même si de nombreux pays de l’UE continuent d’avoir d’importantes lacunes en matière d’assurance. Seuls le Danemark et la Norvège sont en mesure de couvrir plus de la moitié des dégâts.

Conséquences de la catastrophe des inondations de 2021

Les inondations catastrophiques dans la vallée de l’Ahr en juillet 2021, qui ont coûté environ 14 milliards d’euros aux ménages privés, illustrent les défis auxquels l’Allemagne est confrontée. Cette tragédie a coûté la vie à 135 personnes et touché environ 18 000 habitants. Lors de cette catastrophe naturelle, il a été constaté que seules quelques personnes touchées étaient assurées contre les catastrophes naturelles. Au total, les dégâts causés par les phénomènes météorologiques violents en Rhénanie-Palatinat et en Rhénanie du Nord-Westphalie sont estimés à 40 milliards d'euros.

La fréquence croissante des phénomènes météorologiques extrêmes en Allemagne et ailleurs est une conséquence directe du changement climatique, selon l'analyse. WWF montre. Un rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) d'août 2021 traite en détail des bases physiques du changement climatique. En conséquence, la température à la surface de la Terre et la concentration de gaz à effet de serre augmentent sans relâche.

Le réchauffement climatique et ses effets

L’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les fortes pluies et les chaleurs extrêmes est étroitement liée au réchauffement climatique. Les inondations côtières qui se produisaient autrefois tous les 100 ans pourraient devenir un événement annuel à l'avenir, selon les prévisions. En Europe occidentale, le changement climatique a multiplié par 1,2 à 9 la probabilité de fortes précipitations, ce qui est également confirmé par les inondations catastrophiques en Allemagne, qui ont coûté la vie à plus de 180 personnes.

L’étude de la World Weather Attribution Initiative montre que les activités humaines, telles que l’imperméabilisation des sols et le redressement des rivières, exacerbent encore les risques d’inondation. Il est donc nécessaire de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius maximum. Les recommandations adressées au nouveau gouvernement fédéral se concentrent sur la protection du climat et de l'environnement, le développement des énergies renouvelables et l'abandon plus rapide des énergies fossiles.

Les solutions écologiques, telles que la récupération des plaines inondables naturelles et la renaturation des masses d’eau, pourraient apporter une contribution décisive à l’amélioration de la protection contre les inondations et à l’augmentation de la résilience face aux futurs événements météorologiques extrêmes.