Changement climatique : l’économie mondiale risque un effondrement brutal
Une étude met en garde : l’économie mondiale risque de se contracter d’un cinquième d’ici 2050 en raison du changement climatique. Comment pouvons-nous empêcher cela ? Découvrez-en davantage dans notre article.

Changement climatique : l’économie mondiale risque un effondrement brutal
Selon une nouvelle étude de l’Institut de recherche sur l’impact climatique (PIK) de Potsdam, l’économie mondiale pourrait diminuer d’environ un cinquième d’ici le milieu du siècle. Même si des mesures drastiques étaient prises pour réduire les gaz nocifs pour le climat, cela entraînerait des pertes économiques significatives d’environ 38 000 milliards de dollars par an. Ces dégâts seraient six fois supérieurs aux coûts estimés des mesures de protection du climat visant à limiter le réchauffement climatique en dessous de deux degrés.
L’étude montre que les régions du monde sont touchées à des degrés divers par les effets du changement climatique. En particulier, les pays les plus pauvres qui ont le moins contribué au réchauffement climatique pourraient subir les dommages les plus graves. Pour des pays comme l’Allemagne ou les États-Unis, les chercheurs prévoient un déclin économique d’environ 11 % d’ici le milieu du siècle par rapport à un scénario sans impact climatique.
Les pertes en Amérique du Nord et en Europe, ainsi qu’en Asie du Sud et en Afrique, pourraient être importantes, car divers impacts économiques du changement climatique, tels que les rendements agricoles, la productivité du travail et les infrastructures, sont affectés. Il convient de noter que les calculs ne prennent pas en compte les dommages causés par des événements météorologiques extrêmes tels que les tempêtes ou les incendies de forêt, qui pourraient encore accroître les pertes économiques projetées.
Les chercheurs ont analysé les données de plus de 1 600 régions au cours des 40 dernières années pour comprendre comment les événements météorologiques extrêmes ont affecté la croissance économique et comment ces impacts pourraient se poursuivre au cours des 26 prochaines années. Il est à noter que les dommages attendus sont dus aux gaz à effet de serre déjà émis et que des mesures d'adaptation urgentes et une réduction drastique immédiate des émissions de CO₂ sont donc nécessaires pour minimiser les pertes économiques.