L'indicateur économique de la zone euro est en hausse en décembre (enquête Sentix)
Selon un rapport de www.zeit.de, la confiance économique dans la zone euro s'est améliorée en décembre, mais pas de manière aussi significative que prévu par les analystes. L'indicateur économique a augmenté de 1,8 point à moins 16,8 points. Les attentes en matière de développement économique ne se sont que légèrement améliorées, mais la situation actuelle a été nettement mieux évaluée. Néanmoins, l’institut d’analyse Sentix ne s’attend pas à un changement de tendance positif. Sentix estime que la situation en Allemagne est sombre, car l'économie allemande reste au bas de l'échelle mondiale considérée. Bien que l'indice global ait augmenté pour la troisième fois consécutive, la valeur reste toujours...

L'indicateur économique de la zone euro est en hausse en décembre (enquête Sentix)
Selon un rapport de www.zeit.de, le sentiment économique dans la zone euro s'est amélioré en décembre, mais pas autant que prévu par les analystes. L'indicateur économique a augmenté de 1,8 point à moins 16,8 points. Les attentes en matière de développement économique ne se sont que légèrement améliorées, mais la situation actuelle a été nettement mieux évaluée. Néanmoins, l’institut d’analyse Sentix ne s’attend pas à un changement de tendance positif.
Sentix estime que la situation en Allemagne est sombre, car l'économie allemande reste au bas de l'échelle mondiale considérée. Bien que l'indice global ait augmenté pour la troisième fois consécutive, sa valeur reste si basse qu'elle n'a été sous-cotée que lors de la crise financière de 2008 et du Corona en 2020. Il n'y a toujours aucun signe d'inversion de tendance en Allemagne. L'enquête a été menée entre le 30 novembre et le 2 décembre auprès de 1 245 investisseurs.
Cette évolution pourrait inciter les investisseurs à adopter une attitude prudente, car la légère amélioration du climat économique et la situation sombre en Allemagne laissent présager une lente reprise économique. Cela pourrait entraîner une baisse des investissements dans les actions européennes et d’autres instruments financiers. Cela pourrait également avoir un impact négatif sur le taux de change de l’euro, dans la mesure où les investisseurs pourraient choisir des investissements plus sûrs en dehors de la zone euro.
Il est donc conseillé de suivre de près l'évolution des marchés et les réactions des investisseurs au cours des prochaines semaines afin d'ajuster en conséquence les stratégies d'investissement.
Lisez l'article source sur www.zeit.de