Le climat de consommation en Allemagne s’est fortement effondré début 2024 : les experts financiers inquiets
Selon un rapport de stadt-bremerhaven.de, le climat de consommation en Allemagne a connu un recul notable dès le début de l'année, selon les études de marché de GfK. Les attentes économiques et de revenus ainsi que la propension à acheter affichent des baisses, entraînant une baisse de la confiance des consommateurs à -29,7 points, soit une baisse de 4,3 points par rapport au mois précédent. La propension des consommateurs à épargner pour janvier 2024 a atteint son plus haut niveau depuis août 2008, tandis que les attentes en matière de revenus sont tombées à leur plus bas niveau depuis mars 2023. L'inflation toujours élevée, les guerres et les crises dans le monde continuent de perturber les consommateurs allemands. Augmentation des émissions de C02 et...

Le climat de consommation en Allemagne s’est fortement effondré début 2024 : les experts financiers inquiets
Selon un rapport de stadt-bremerhaven.de,
Selon les études de marché de GfK, le climat de consommation en Allemagne a connu un net recul dès le début de l'année. Les attentes économiques et de revenus ainsi que la propension à acheter affichent des baisses, entraînant une baisse de la confiance des consommateurs à -29,7 points, soit une baisse de 4,3 points par rapport au mois précédent. La propension des consommateurs à épargner pour janvier 2024 a atteint son plus haut niveau depuis août 2008, tandis que les attentes en matière de revenus sont tombées à leur plus bas niveau depuis mars 2023. L'inflation toujours élevée, les guerres et les crises dans le monde continuent de perturber les consommateurs allemands.
L'augmentation des taxes sur le C02 et l'augmentation du taux de TVA dans le secteur de la restauration pourraient imposer des charges supplémentaires aux consommateurs. Cela pourrait entraîner une hausse des prix et affaiblir encore davantage les attentes en matière de revenus, affectant ainsi la propension à acheter. Les perspectives économiques pour les 12 prochains mois sont également perçues de manière plus pessimiste.
En tant qu’expert financier, je vois ici un impact potentiel sur le marché et le secteur financier. Des attentes de revenus plus faibles et une propension accrue des consommateurs à épargner pourraient entraîner une réduction de la demande des consommateurs, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur le commerce de détail et d'autres secteurs liés à la consommation. L'inquiétude croissante des consommateurs concernant les taxes sur le C02 et l'augmentation de la TVA dans le secteur de la restauration pourrait également entraîner des changements dans le comportement des consommateurs, dans la mesure où ils devraient dépenser davantage pour les biens de tous les jours. Cela pourrait potentiellement conduire à une transition vers des options moins chères ou à une réduction générale de la consommation.
Dans l’ensemble, l’évolution actuelle du climat de consommation pourrait avoir un impact sur la confiance des consommateurs, sur leur demande et sur les entreprises des secteurs liés à la consommation. Il est important de garder un œil sur ces évolutions et, si nécessaire, de prendre les mesures appropriées pour atténuer tout impact négatif.
Lisez l'article source sur stadt-bremerhaven.de