Crise de l'économie allemande : suppressions d'emplois et prévisions pessimistes !
L’économie allemande apparaît pessimiste en 2024 : suppressions d’emplois, baisse de la production et faiblesses structurelles caractérisent la situation.
Crise de l'économie allemande : suppressions d'emplois et prévisions pessimistes !
L'économie allemande fera ses adieux à 2023 dans une année de crise marquée par de nombreuses suppressions d'emplois, faillites et grands projets annulés. Les rapports indiquent que la crise actuelle est considérée comme plus grave que les défis économiques précédents. La principale raison en est les faiblesses structurelles du site allemand, qui deviennent de plus en plus évidentes.
Comme le Journal sud-allemand Selon une enquête de l'Institut économique allemand (IW), 31 associations professionnelles sur 49 estiment que la situation actuelle est pire que l'année dernière. Les perspectives pour 2024 sont pessimistes : 20 associations s’attendent à une baisse de la production, tandis que 16 seulement prévoient une augmentation. Les perspectives et les inquiétudes sont également grandes en matière d'emploi, puisque 25 associations s'attendent à des suppressions d'emplois, tandis que 7 seulement s'attendent à une augmentation du nombre d'employés.
Perspectives économiques
Le directeur d'IW, Michael Hüther, a déclaré que l'économie allemande stagnerait également en 2025. Il souligne que la hausse des coûts du personnel, l'énergie coûteuse et la bureaucratie affaiblissent considérablement la compétitivité. La situation mondiale incertaine freine également les activités d'exportation, tandis que la situation floue avant les élections fédérales en Allemagne freine la volonté d'investir.
Une étude d'EY, rapportée dans le Deutschlandfunk Le rapport fait état d'une baisse moyenne des ventes de 4% et d'une baisse des bénéfices de 19% au cours des trois premiers trimestres pour les 100 plus grandes sociétés cotées. Jan Brorhilker, expert chez EY, souligne que de nombreuses entreprises sont en réalité en déclin. Le déclin de l’industrie automobile, considérée comme un moteur de croissance clé, suscite une inquiétude particulière. L'industrie automobile étant cruciale pour l'Allemagne en tant que site industriel, la crise touche également de nombreux autres secteurs.