Crise du tourisme américain : Trump fait pâlir les visiteurs internationaux !
Les États-Unis connaîtront un déclin spectaculaire du tourisme sous Trump en 2025, menaçant le PIB et l’emploi.

Crise du tourisme américain : Trump fait pâlir les visiteurs internationaux !
Les États-Unis traversent une crise historique du tourisme sous le mandat de Donald Trump, qui se traduit par des chiffres alarmants. Selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), les États-Unis sont le seul pays parmi les 184 pays analysés à connaître une baisse des dépenses des visiteurs internationaux. Ces baisses se traduisent par un déficit global dramatique de 29 milliards de dollars, les dépenses des visiteurs internationaux étant même réduites jusqu'à 12,5 milliards de dollars. Le nombre de visiteurs en provenance du Canada, qui a chuté de 20,2 pour cent, et d'Europe occidentale, où il y a eu une baisse de près de 5 pour cent, sont particulièrement touchés.
En 2024, les vacanciers canadiens représentaient le quart de tous les voyageurs étrangers aux États-Unis. Le tourisme mondial est cependant en plein essor, avec un nombre de visiteurs en hausse de 5 % sur un an, tandis que des pays comme le Japon accueillent un nombre record de 3,9 millions de touristes. Aux États-Unis, cependant, on constate une baisse inquiétante du tourisme que les experts associent à la rhétorique politique, aux interdictions d'entrée et aux politiques douanières qui pourraient particulièrement dissuader la communauté LGBTQ+.
Baisse du nombre de visiteurs
En outre, il convient de noter que le nombre de touristes allemands a diminué de dix pour cent au premier trimestre 2025. Les réservations de vols vers les États-Unis pour la période de mai à juillet sont même de onze pour cent inférieures à celles de l'année précédente. Les experts soupçonnent que ces baisses relèvent moins d’une protestation politique que d’un effet saisonnier. Néanmoins, le fait que les touristes canadiens évitent les États-Unis pourrait entraîner des pertes économiques massives, soit une perte de 6 milliards de dollars et plus de 40 000 emplois menacés.
Les économistes préviennent également que la baisse du tourisme augmentera le déficit commercial et aura un impact négatif significatif sur les communautés des zones métropolitaines touristiques. Goldman Sachs estime que l’économie américaine sera touchée jusqu’à 90 milliards de dollars en 2025 en raison de cette évolution. La baisse du produit intérieur brut (PIB) américain était déjà de 0,5 % au premier trimestre 2025 et l'industrie du tourisme représentait environ 3 % du PIB en 2023 et soutenait 15 millions d'emplois.
Mesures urgentes requises
Les experts appellent à une action urgente pour restaurer la confiance des voyageurs internationaux. On espère qu’un revirement positif ne pourra être obtenu que grâce à des politiques et des mesures ciblées visant à accroître l’attractivité des États-Unis en tant que destination de voyage. Les défis ne peuvent être sous-estimés, car le transport international est encore fortement influencé par des facteurs politiques et économiques qui vont au-delà des préférences des touristes.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’état actuel du tourisme aux États-Unis sur Mercure et Miroir.