Alerte crise ! L’économie allemande s’enfonce dans une crise sans précédent

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'économie allemande traverse une crise sans précédent : baisse du PIB, détérioration des prévisions d'exportation et nouvelles taxes douanières.

Deutschlands Wirtschaft steckt in einer beispiellosen Krise: BIP-Rückgang, Exportprognosen verschlechtert und neue Zölle belasten.
L'économie allemande traverse une crise sans précédent : baisse du PIB, détérioration des prévisions d'exportation et nouvelles taxes douanières.

Alerte crise ! L’économie allemande s’enfonce dans une crise sans précédent

L'économie allemande traverse une crise sans précédent, comme le montre une enquête menée actuellement auprès de 23 000 entreprises par la Chambre de commerce et d'industrie allemande (DIHK). Une baisse du produit intérieur brut (PIB) de 0,3 % est prévue pour 2025, ce qui représente la troisième année consécutive de contraction – un record négatif depuis la création de la République fédérale d'Allemagne. La directrice générale de la DIHK, Helena Melnikov, affirme qu'il n'y a actuellement aucune reprise économique en vue et que la situation reste tendue.

L'ambiance est sombre : 29 pour cent des entreprises s'attendent à une diminution des exportations, 19 pour cent seulement espèrent une amélioration de leurs activités à l'étranger. Les prévisions d'exportation se sont détériorées ; Une baisse de 2,5 pour cent est désormais attendue pour 2024, après une baisse de 1,8 pour cent précédemment prévue. Cette évolution négative est due, entre autres, aux tarifs douaniers spéciaux imposés par le président américain Donald Trump en avril, qui créent des coûts et une bureaucratie supplémentaires pour l'économie allemande et ébranlent la confiance des entreprises.

Impact de la politique commerciale américaine

La Bundesbank parle d’une « nouvelle normalité » caractérisée par les incertitudes de la politique américaine. Le protectionnisme de la deuxième présidence de Donald Trump a conduit à d'importants droits de douane supplémentaires qui ont un impact direct sur l'économie allemande. Malgré ces tensions politiques, les États-Unis restent le principal partenaire commercial de l'Allemagne. Les États-Unis constituent à la fois un marché de vente, un lieu d'investissement et une plaque tournante des chaînes d'approvisionnement mondiales. Les décisions prises à Washington ont donc un impact significatif sur les entreprises allemandes de divers secteurs.

La DIHK se positionne également sur les défis que la politique commerciale américaine pose aux exportateurs allemands. 43 pour cent des entreprises signalent des problèmes financiers, tandis que 59 pour cent considèrent l'environnement politique économique comme le plus grand risque commercial. Les coûts élevés de la main d’œuvre, la bureaucratie et les nouvelles barrières commerciales sont identifiés comme des défis majeurs.

Plans d’investissement et emploi

L’incertitude fait que de nombreuses entreprises hésitent à investir. Seuls 19 pour cent envisagent d’augmenter leur capacité, ce qui constitue un niveau historiquement bas. En outre, les entreprises hésitent à les employer : alors que seulement 13 pour cent prévoient de créer de nouveaux emplois, 22 pour cent des entreprises envisagent de supprimer des emplois. Ces évolutions donnent lieu à des prévisions inquiétantes et accroissent les inquiétudes quant à la stabilité économique de l'Allemagne.

L’économie allemande est donc confrontée à des défis majeurs, exacerbés par une situation commerciale internationale volatile et des hésitations politiques intérieures. À l’heure actuelle, un renforcement à long terme du commerce transatlantique est plus urgent que jamais pour atténuer les impacts négatifs et permettre une reprise économique durable.

Pour plus d’informations sur l’impact de la politique commerciale américaine sur l’économie allemande, vous pouvez lire les articles de Image et DIHK lire.