Critique de la taxe sur les lits à Bad Kreuznach : met-elle en danger le tourisme ?
Bad Kreuznach discute d'une taxe controversée sur les lits pour améliorer le budget. DEHOGA met en garde contre les conséquences négatives pour le tourisme.

Critique de la taxe sur les lits à Bad Kreuznach : met-elle en danger le tourisme ?
Le 14 mai 2025, une conférence de presse de l'Association allemande des hôtels et restaurants (DEHOGA) a eu lieu à Bad Kreuznach, au cours de laquelle l'introduction prévue d'une taxe sur les lits dans la ville a été vivement critiquée. Cette taxe est destinée à contribuer à combler les déficits des thermes de Crucenia et des bains publics. Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration est sceptique et prévient que la taxe sur les lits ne peut pas représenter une solution durable aux problèmes financiers de la ville. Les entreprises craignent au contraire que cette mesure ne mette en péril l'attractivité de Bad Kreuznach et que le nombre de visiteurs diminue.
Gereon Haumann, président de DEHOGA Rhénanie-Palatinat, a souligné les préoccupations de la branche lors de la conférence de presse. Selon lui, l'introduction d'une augmentation des impôts pourrait entraîner une spirale descendante : « Augmentation des impôts, diminution de l'attractivité, diminution du nombre de clients », explique Haumann. DEHOGA appelle la ville à examiner des solutions alternatives et à remettre en question les structures existantes. Dans une lettre adressée à la ville, ils soulignent que la taxe sur les lits ne conduira pas à une expansion de l'offre touristique.
Situation budgétaire urbaine et alternatives
Le maire de Bad Kreuznach, Emanuel Letz, se montre compréhensif envers les préoccupations du secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Il explique qu'en raison d'un déficit budgétaire d'environ 20 millions d'euros, la ville est obligée d'envisager de nouveaux types de taxes comme la taxe de séjour. Le trésorier Thomas Blechschmidt souligne que la ville a besoin de fonds pour refinancer les frais de fonctionnement afin de couvrir les dépenses à long terme.
La commission des finances de la ville s'est déjà penchée sur la question à la fin de l'année dernière. Malgré l'attitude négative de DEHOGA ou les inquiétudes des entrepreneurs, le débat sur la taxe de séjour reste un sujet brûlant dans la ville. Comme solution alternative, Haumann propose d'introduire une Bad Kreuznach Card, qui pourrait offrir aux touristes d'autres avantages au lieu de les alourdir d'une taxe supplémentaire.
La décision concernant la perception et l’augmentation des taxes et redevances appartient en fin de compte au conseil municipal. La suite de la procédure affectera considérablement tant les citoyens que les entreprises concernées à Bad Kreuznach.
Pour plus d'informations sur ce sujet, consultez les rapports de Antenne Bad Kreuznach ainsi que de Rhin-Palatinat peut être consulté.