Cuba en crise : l'économie se contracte, l'inflation augmente - les rayons vides des supermarchés et les pénuries prédominent.
Selon un rapport de www.morgenpost.de, Cuba traverse une crise économique et sociale croissante. Les rayons vides des supermarchés, les prix bas de l’essence et de l’électricité et la diminution de la production agricole ont plongé la population cubaine dans une situation de pauvreté et de désespoir. Les estimations officielles montrent une contraction de l’économie cubaine de 2 pour cent en 2023, accompagnée d’une inflation de 30 pour cent. Les aides massives de l’État ont également été supprimées début 2024, ce qui a encore aggravé la situation de la population. Cette situation n'est pas seulement le résultat de facteurs externes tels que le renforcement de l'embargo américain et l'impact de la pandémie, mais aussi de facteurs internes...

Cuba en crise : l'économie se contracte, l'inflation augmente - les rayons vides des supermarchés et les pénuries prédominent.
Selon un rapport de www.morgenpost.de, Cuba traverse une crise économique et sociale croissante. Les rayons vides des supermarchés, les prix bas de l’essence et de l’électricité et la diminution de la production agricole ont plongé la population cubaine dans une situation de pauvreté et de désespoir. Les estimations officielles montrent une contraction de l’économie cubaine de 2 pour cent en 2023, accompagnée d’une inflation de 30 pour cent. Les aides massives de l’État ont également été supprimées début 2024, ce qui a encore aggravé la situation de la population.
Cette situation n’est pas seulement le résultat de facteurs externes tels que le renforcement de l’embargo américain et l’impact de la pandémie, mais aussi des propres erreurs du gouvernement. L’effondrement progressif de l’économie insulaire est également dû au maintien d’un modèle obsolète d’économie dirigée et au monopole d’État sur les industries et les marchés.
Les augmentations drastiques des prix de l'essence, de l'électricité et du gaz liquide ainsi que la réduction des allocations de l'État sur la carte de rationnement « Libreta » aggraveront encore davantage la situation de la population. Cela pourrait conduire à une émigration accrue et à des troubles sociaux. L'économiste cubain Pavel Vidal souligne que le manque de volonté politique d'opérer les changements nécessaires est la principale cause de la crise actuelle.
Cette crise actuelle devrait également avoir un impact négatif sur le secteur et le marché financiers cubains. Une nouvelle détérioration est attendue, notamment en ce qui concerne les investissements, le produit intérieur brut et le taux de chômage. La reprise économique de Cuba sera difficile sans réformes structurelles fondamentales et sans ouverture au secteur privé.
L’impact de la crise à Cuba sur l’ensemble de la région et sur l’économie internationale ne peut pas non plus être ignoré. La hausse des migrations et les troubles sociaux pourraient avoir un effet déstabilisateur dans d’autres pays d’Amérique latine. On s'attend à ce que la communauté internationale mobilise de plus en plus son aide et son soutien au peuple cubain afin d'atténuer la crise humanitaire.
Lisez l'article source sur www.morgenpost.de