Prix ​​artistiques : MANUFACTUM 2025 brille à Dortmund !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le ministre de l'Économie Neubaur décernera le 21 juin 2025 à Dortmund le Prix d'État MANUFACTUM. Prix en argent : 60 000 euros.

Wirtschaftsministerin Neubaur verleiht am 21. Juni 2025 den Staatspreis MANUFACTUM in Dortmund. Preisgeld: 60.000 Euro.
Le ministre de l'Économie Neubaur décernera le 21 juin 2025 à Dortmund le Prix d'État MANUFACTUM. Prix en argent : 60 000 euros.

Prix ​​artistiques : MANUFACTUM 2025 brille à Dortmund !

Le 21 juin 2025, la cérémonie de remise du prix national MANUFACTUM a eu lieu à l'hôtel de ville de Dortmund. Cet important prix pour les arts appliqués et le design dans le secteur artisanal, décerné tous les deux ans par le gouvernement du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie depuis 1963, a attiré cette année 353 candidatures.

Lors de la cérémonie de remise des prix, la ministre de l'Économie Mona Neubaur a souligné le rôle essentiel des idées et de la passion dans l'artisanat. Au total, 60 000 euros de prix seront décernés pour honorer les réalisations exceptionnelles des artisans et designers de NRW. L'exposition nationale « Manufactum » au Musée d'art et d'histoire culturelle de Dortmund présente jusqu'au 21 septembre des œuvres primées et d'autres candidatures du concours.

Lauréats et catégories

Les lauréats du Prix d’État MANUFACTUM 2025 ont été récompensés dans six catégories :

catégorie Gagnant ton prix
Médias d’image et impression Julian Braun de Cologne
Vêtements et textiles Gabi Mett d'Essen
Meubles Paul Vietz d'Aix-la-Chapelle
Objet et sculpture Anke Wolf de Stolberg
Vie et extérieur Uta K. Becker de Hopesthal/Rösrath
Objet et sculpture (prix spécial) Zohair Zouirech de Düsseldorf

Comment wirtschaft.nrw rapporte, le Prix du Public, sur lequel peuvent voter les visiteurs de l'exposition, a également été créé pour encourager l'interaction avec les objets exposés.

Participation et organisation

La participation au concours s'adressait aux artisans et designers âgés de 25 ans et plus qui vivent ou travaillent en Rhénanie du Nord-Westphalie. La date limite de candidature a expiré le 23 février 2025. Les participants devaient soumettre une œuvre qu'ils avaient conçue et réalisée eux-mêmes, la participation de tiers devant être rendue transparente.

Le concours et l'exposition ont été organisés pour la première fois par l'Association de la Chambre des métiers d'Allemagne de l'Ouest en collaboration avec le Musée d'art et d'histoire culturelle de Dortmund. La sélection des œuvres soumises s'est concentrée sur la précision artisanale, la conception innovante ainsi que la mise en œuvre et la technologie adaptées aux matériaux. Les œuvres particulièrement remarquables qui ne répondaient pas à tous les critères d'évaluation pouvaient être incluses dans l'exposition, mais étaient exclues de l'attribution du prix.

Cette initiative ne se concentre pas seulement sur le soutien à l'artisanat, mais promeut également la créativité et le design dans la région, qui sont représentés de manière impressionnante par l'exposition. Les œuvres des lauréats et des autres participants peuvent être vues à Dortmund jusqu'au 21 septembre.

Les personnes intéressées peuvent trouver de plus amples informations et détails sur les conditions de participation aux futurs concours sur creative.nrw.