La situation de l'industrie chinoise continue de se détériorer : un indicateur décevant de Caixin signale une contraction économique.
Selon un rapport de FAZ.net, la situation de l'industrie chinoise s'est encore détériorée. Alors que l'indicateur de confiance publié par le gouvernement était déjà tombé en dessous d'un niveau critique, un indicateur similaire du magazine économique « Caixin » a provoqué une amère déception. L'indice « Caixin » a baissé de 1,1 point à 49,5 points en octobre, alors que les analystes attendaient une hausse à 50,8 points. Une valeur inférieure à 50 points indique une contraction de l’économie chinoise. Les deux indicateurs, tant ceux du gouvernement que l'indice « Caixin », dépendent fortement de la situation économique extérieure de la Chine, car le pays exporte beaucoup. Dans le …

La situation de l'industrie chinoise continue de se détériorer : un indicateur décevant de Caixin signale une contraction économique.
Selon un rapport de FAZ.net, la situation de l'industrie chinoise s'est encore détériorée. Alors que l'indicateur de confiance publié par le gouvernement était déjà tombé en dessous d'un niveau critique, un indicateur similaire du magazine économique « Caixin » a provoqué une amère déception. L'indice « Caixin » a baissé de 1,1 point à 49,5 points en octobre, alors que les analystes attendaient une hausse à 50,8 points. Une valeur inférieure à 50 points indique une contraction de l’économie chinoise.
Les deux indicateurs, tant ceux du gouvernement que l'indice « Caixin », dépendent fortement de la situation économique extérieure de la Chine, car le pays exporte beaucoup. Dans le secteur des services, plus axé sur le marché intérieur, l'ambiance s'est également détériorée selon les deux indicateurs, mais se situe encore en zone d'expansion.
Le gouvernement chinois a récemment pris de nombreuses mesures pour stimuler une économie affaiblie. Des efforts sont notamment déployés pour stabiliser un marché immobilier en difficulté, car celui-ci représente une part importante de l’économie. Des signes de reprise ont été observés, la croissance économique au troisième trimestre s'étant révélée meilleure que prévu, avec une hausse de 4,9% sur un an. Toutefois, la baisse des indices des directeurs d'achat montre que les entreprises restent instables.
Les évolutions négatives de l’industrie chinoise pourraient avoir un impact sur le marché et le secteur financier. Une contraction de l’économie chinoise pourrait entraîner une baisse des exportations et ainsi avoir un impact négatif sur les industries dépendantes des exportations. Les entreprises directement ou indirectement liées à la Chine pourraient également être touchées. Les investisseurs pourraient réduire leurs investissements en raison du développement économique incertain de la Chine. Il reste à voir comment le gouvernement chinois continuera à lutter contre la faiblesse de l’économie et si la situation de l’industrie s’améliorera.
Lisez l'article source sur www.faz.net