Forum Amérique Latine Bavière 2025 : De nouvelles opportunités pour l’économie !
Le Forum bavarois d'Amérique latine aura lieu à Munich le 6 mai 2025 pour explorer les opportunités économiques entre la Bavière et l'Amérique latine.

Forum Amérique Latine Bavière 2025 : De nouvelles opportunités pour l’économie !
Le 6 mai 2025, le Forum Amérique latine Bavière a eu lieu dans les locaux de l'IHK de Munich et de la Haute-Bavière. L'événement, auquel ont participé environ 300 personnes du monde économique, politique et scientifique, s'est déroulé sous le thème « Transformation économique – Opportunités mondiales » et avait pour objectif de mettre en lumière le potentiel et les opportunités de coopération entre la Bavière et l'Amérique latine.
L'événement a été ouvert par Christoph Angerbauer, de la Chambre de commerce et d'industrie de Munich, et par le secrétaire d'État Tobias Gotthardt. Le logo de l'événement, un caméléon, synonyme d'adaptabilité et de force d'innovation, était particulièrement symbolique. La participation était gratuite et s'adressait aux entrepreneurs ainsi qu'aux décideurs et experts intéressés par la coopération économique avec l'Amérique latine.
Discussions et ateliers de haut niveau
Diverses tables rondes ont eu lieu dans le cadre du forum. Des experts comme Ulrich Sante, Christian E. Rieck, Orlando Baquero et Christian Hoffmann ont discuté de sujets fondamentaux tels que le rôle de la géopolitique en tant que moteur de la transformation économique et les effets des changements de pouvoir mondiaux, en particulier dans le contexte des États-Unis et de la Chine. L'intégration de l'Amérique latine dans l'économie mondiale a également été discutée.
Des sujets centraux tels que l'utilisation durable des matières premières, le développement des routes commerciales et l'échange de travailleurs qualifiés ont été abordés dans des ateliers interactifs. Les représentants des chambres de commerce étrangères (AHK) ont proposé des conseils individuels pour aider les entreprises à entrer sur le marché ou à approfondir leurs relations commerciales existantes.
Présentez votre pays et réseautez
Un autre moment fort a été la session « Pitch Your Country », au cours de laquelle des représentants de l'AHK de plus d'une douzaine de pays d'Amérique latine ont présenté des mises à jour du marché et des opportunités de coopération dans des domaines prometteurs tels que les énergies renouvelables, la technologie médicale, l'agriculture durable et les services partagés. Cela a offert aux participants l'opportunité d'acquérir des informations précieuses sur les opportunités économiques en Amérique latine.
En outre, le dialogue entre entrepreneurs comprenait un échange sur les expériences d'entrepreneurs bavarois en matière d'entrée sur le marché et de développement commercial en Amérique latine. Des défis tels que la bureaucratie et les différentes mentalités commerciales ont été abordés dans ce contexte. Cela a souligné l'importance des contacts personnels et du réseautage pendant l'événement.
En résumé, on peut dire que le Forum bavarois latino-américain a donné de nombreuses impulsions fortes aux relations économiques bavaroises-latino-américaines. L'Amérique latine se révèle être un partenaire attrayant pour la Bavière, la patience, la sensibilité culturelle et le développement de relations à long terme étant identifiés comme des exigences fondamentales.
Pour plus d'informations et de détails sur l'événement, les personnes intéressées peuvent visiter le site Web Vision du Pérou et Baylat visite.