Accident de camion sur l'A81 : transport de toluène en flammes, fermeture désormais levée !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Après un accident de camion sur l'A81 près de Sulz am Neckar, l'autoroute a été complètement fermée et la fermeture est désormais levée.

Nach einem Lkw-Unfall auf der A81 bei Sulz am Neckar wurde die Autobahn komplett gesperrt, die Sperrung ist nun aufgehoben.
Après un accident de camion sur l'A81 près de Sulz am Neckar, l'autoroute a été complètement fermée et la fermeture est désormais levée.

Accident de camion sur l'A81 : transport de toluène en flammes, fermeture désormais levée !

Lundi après-midi, un grave accident de camion s'est produit sur l'autoroute 81 entre Sulz am Neckar et Empfingen. Un semi-remorque chargé d'environ 30 à 35 mètres cubes de solvant chimique toluène a commencé à faire une embardée, a heurté le garde-corps et s'est renversé. En conséquence, un incendie s'est déclaré. Heureusement, le conducteur du transporteur de marchandises dangereuses a pu se mettre en sécurité et n'a été que légèrement blessé. Après l'accident, l'autoroute a été complètement fermée dans les deux sens, provoquant d'importants retards de circulation.

La fermeture a duré jusqu'à mardi soir, date à laquelle l'autoroute a finalement été entièrement rouverte et les usagers de la route ont à nouveau pu circuler librement. Les déviations mises en place ont entraîné de longs embouteillages pouvant atteindre cinq kilomètres et une perte de temps d'au moins une heure, comme schwaebische.de signalé.

Travaux de sauvetage complexes

L'incendie du semi-remorque, qui a été soudainement éteint à 3 heures du matin, a laissé une situation complexe même après son extinction. Comme tout le toluène n’avait pas été brûlé, la substance a dû être pompée à grands frais. Les voies en direction de Singen ont été particulièrement endommagées par l'accident et l'incendie. Environ 320 services d'urgence et une soixantaine de véhicules d'urgence ont été déployés jusqu'à tôt mardi matin pour faire face à la situation. Les pompiers de l'usine BASF ont soutenu les services d'urgence dans les opérations de sauvetage.

L'importance du toluène, utilisé dans l'industrie chimique et pour la production de diesel, souligne l'urgence d'une manipulation rapide et professionnelle du solvant. Dans cette situation critique, des informations sur les dangers ont été diffusées via des applications d'alerte telles que NINA, demandant aux habitants de garder les fenêtres et les portes fermées.

Dans l’ensemble, les efforts de nettoyage ont été longs et difficiles en raison de la complexité de l’incident. Les efforts des équipes d'urgence ont finalement permis de faire progresser les réparations des autoroutes et de rétablir la circulation le plus rapidement possible. sueddeutsche.de signalé.