Économie malaisienne : croissance du PIB de 4,5% malgré des problèmes d'exportation !
L'économie malaisienne devrait croître de 4,5 % au deuxième trimestre 2025, soutenue par la consommation intérieure et les services. affaiblir les exportations.

Économie malaisienne : croissance du PIB de 4,5% malgré des problèmes d'exportation !
L'économie malaisienne a enregistré une croissance continue au dernier trimestre. Selon des estimations préliminaires, le produit intérieur brut (PIB) augmentera de 4,5% au deuxième trimestre 2025 par rapport à l'année précédente. Cette évolution positive est principalement soutenue par une forte demande intérieure, qui compense la faiblesse des exportations, rapporte Analyseur de marché.
Les secteurs des services et de l’industrie manufacturière jouent un rôle central dans la croissance. Au premier trimestre, le taux de croissance était de 4,4%. Les données actuelles à haute fréquence sur les ventes au détail, en gros, sur les ventes d’automobiles et sur les dépenses publiques indiquent une amélioration de l’activité économique. Néanmoins, les exportations restent un point faible : en juin, elles ont chuté de 3,5% sur un an, atteignant leur plus bas niveau depuis décembre 2023.
Les défis des exportations
Les livraisons à la Chine, l'un des partenaires commerciaux les plus importants de la Malaisie, ont été particulièrement touchées, en baisse de 9,3 %. L’activité commerciale dans son ensemble a ralenti, reflétant peut-être l’imposition de droits de douane de 19 % sur les importations par les États-Unis, ce qui pourrait peser sur la croissance. La banque centrale, Bank Negara Malaysia, a réagi à la détérioration des perspectives économiques en juillet en réduisant les taux d'intérêt pour la première fois en cinq ans.
La baisse des taux d’intérêt vise à donner un nouvel élan à l’économie et à atténuer les effets des incertitudes commerciales mondiales. Certains éléments indiquent également que la probabilité de nouvelles baisses des taux d’intérêt cette année augmente. Malgré ces défis, le ringgit malais reste fort par rapport au dollar américain, en hausse de plus de 5 % depuis le début de l'année, ce qui ouvre la voie à des baisses de taux.
Prévisions et perspectives
Des sondages distincts, comme ceux de Reuters, montrent qu'une croissance du PIB de 4,2 % est prévue pour l'ensemble de 2025. Ce chiffre est inférieur à l'objectif du gouvernement de 4,5 % à 5,5 %. Néanmoins, les perspectives de l'économie malaisienne restent globalement positives grâce à une forte demande intérieure et à des mesures de politique monétaire ciblées, selon le rapport économique de SECO développe davantage.