La majorité des salariés allemands sont sceptiques quant à la semaine de 4 jours
Étude forsa actuelle de XING : Le monde du travail allemand et la réalité de la semaine de 4 jours. Que pensent réellement les salariés ? Aperçu de la faisabilité et des obstacles.

La majorité des salariés allemands sont sceptiques quant à la semaine de 4 jours
L'étude Forsa actuelle de XING montre que la majorité des salariés allemands ne considèrent pas la semaine de 4 jours comme réalisable. Même si environ 40 pour cent des personnes interrogées estiment qu'une telle offre rendrait un employeur plus attractif, 30 pour cent seulement estiment qu'un modèle prévoyant une réduction du temps de travail et une compensation salariale complète peut s'imposer dans les cinq prochaines années. La pénurie de main d’œuvre est considérée comme le principal obstacle à la mise en œuvre de la semaine de 4 jours.
Thomas Kindler, directeur général de XING, souligne la nécessité d'avoir une vision réaliste de la situation économique et du marché du travail actuel. Il souligne que les pénuries de main-d’œuvre et de main-d’œuvre qualifiée font déjà partie du quotidien en Allemagne. Le scepticisme quant à la faisabilité d’une semaine de 4 jours augmente considérablement à mesure que les salariés vieillissent. Un tel modèle suscite des réserves particulièrement fortes dans l’industrie.
Les doutes sur la faisabilité d'une semaine de 4 jours reposent sur diverses raisons, notamment la pénurie de travailleurs, l'impossibilité financière pour les employeurs et l'augmentation de la charge de travail pendant les jours de travail restants. On constate également que l'instauration de la semaine de 4 jours pourrait entraîner des pertes de production.
L'étude met en évidence le décalage entre le souhait de nombreux salariés d'une semaine de travail plus courte et les défis réels que la mise en œuvre d'un tel modèle impliquerait. Les entreprises sont confrontées au défi de trouver l'équilibre entre les besoins de leurs employés et les exigences de l'entreprise afin de retenir les travailleurs qualifiés sur le long terme et d'assurer le succès de l'entreprise.