TVA : la nouvelle baisse du Vietnam devrait stimuler l'économie !
Le ministre des Finances Nguyen Van Thang annonce une réduction de la TVA au Vietnam pour soutenir l'économie le 13 mai 2025.

TVA : la nouvelle baisse du Vietnam devrait stimuler l'économie !
Le 13 mai 2025, le ministre des Finances Nguyen Van Thang a présenté un projet de résolution visant à réduire la TVA au Vietnam. L'Assemblée nationale a décidé de réduire le taux de TVA sur certains groupes de biens et services de 10 % à 8 %. La durée de validité de cette mesure s'étend du 1er juillet 2025 au 31 décembre 2026. Le but de cette initiative est de soutenir les entreprises, de réduire les coûts de production et d'augmenter la demande.
Sont cependant exclus de la réduction les télécommunications, les activités financières, les banques, les valeurs mobilières, les assurances, les transactions immobilières, les produits métalliques, les produits miniers (sauf le charbon) et les biens soumis à accises spéciales (sauf l'essence). Ces restrictions pourraient limiter l’impact de la réduction sur la consommation intérieure et les bénéfices des entreprises.
Défis et perspectives économiques
Malgré quelques succès, l’économie vietnamienne reste confrontée à des défis importants. Les coûts de production élevés et la lente amélioration du pouvoir d'achat intérieur mettent la situation économique à rude épreuve. Les États-Unis ont également annoncé des mesures antidouanières sur les produits en provenance du Vietnam, ce qui complique encore la situation. Le président du Comité économique et financier, Phan Van Mai, soutient la poursuite de la réduction de la TVA pour atteindre une tendance de croissance de 8 %.
Les baisses attendues des recettes budgétaires de l’État sont alarmantes. Ceux-ci sont estimés à environ 121 740 milliards de VND au cours des six derniers mois de 2025 et en 2026. Sur ce montant, environ 39 540 milliards de VND seront destinés au second semestre 2025 et 82 200 milliards de VND en 2026. Des inquiétudes subsistent quant à la stabilité et à l'efficacité de la politique fiscale.
Actions antérieures et leçons du passé
Le 1er février 2022 déjà, le Vietnam a introduit une réduction temporaire de la TVA de 10 % à 8 %, valable jusqu'au 31 décembre 2022. Cette mesure visait à promouvoir la reprise économique après la pandémie de Covid-19 et concernait principalement l'importation, la fabrication et la transformation des biens. Les services bancaires et de télécommunications, les métaux et l'immobilier ont été exclus.
La réduction à l’époque a coûté au budget de l’État environ 49 400 milliards de dong (environ 2,2 milliards de dollars). Cette somme a été estimée à un tiers des pertes subies par l'Allemagne dans le cadre d'une mesure similaire. Les consommateurs vietnamiens ont ressenti la réduction principalement aux caisses des supermarchés, tandis que l'impact était moindre dans les marchés traditionnels et les magasins de rue. Des premières tendances positives ont été constatées, mais des inquiétudes ont également été exprimées quant aux dangers possibles liés à la politique fiscale.
Les experts exigent que le gouvernement vietnamien tienne compte des expériences d'autres pays, comme l'Allemagne, lors de la mise en œuvre de la nouvelle réduction de TVA. En Allemagne, une mesure similaire prise pendant la crise du coronavirus n’a donné que des résultats limités, car les consommateurs n’ont pas traduit les économies réalisées en augmentation de la consommation. Au Vietnam, l’impact psychologique de la réduction pourrait être plus prononcé, ce qui signifie que les économies réalisées pourraient influencer positivement le comportement d’achat des consommateurs. Toutefois, cette réduction doit s’accompagner d’une véritable reprise économique et de la fin de toutes les restrictions liées au coronavirus.
Les politiques économiques libérales du Vietnam et les divers accords de libre-échange pourraient aider le pays à se repositionner en cette période difficile. Les mois à venir seront cruciaux pour vérifier si les mesures peuvent produire les effets souhaités. De plus amples informations sur les mesures prévues et leurs effets sont disponibles sur Vietnam.vn et Freiheit.org.
Pour plus de détails, veuillez visiter Vietnam.vn et Liberté.org.