Cueillir soi-même des melons en Saxe-Anhalt : une expérience fruitée !
Cueillez vos propres melons en Saxe-Anhalt : l'agriculteur André Laue offre la rare opportunité de récolter des pastèques.

Cueillir soi-même des melons en Saxe-Anhalt : une expérience fruitée !
En Saxe-Anhalt, les amateurs de melons ont la possibilité de cueillir eux-mêmes des pastèques fraîchement récoltées. L'agriculteur André Laue de la ferme équestre Elbaue à Schönebeck dirige la culture des melons dans la région, où ces fruits étaient jusqu'à présent rares. Laue a commencé à cultiver des plants de melon dans ses champs du comté de Salzland il y a deux ans pour combler le vide entre les saisons des fraises et des citrouilles. Il rapporte que de nombreux visiteurs sont surpris de ne pas savoir comment poussent les melons. Certains de ses melons peuvent peser jusqu'à six kilos.
Les conditions climatiques cette année ont été extrêmement favorables à la culture des melons. Botaniquement, les pastèques appartiennent à la famille des citrouilles et sont souvent importées d’Espagne en Allemagne. Il n'y a que quelques producteurs de melons en Saxe-Anhalt, comme le déclare l'association des agriculteurs. Cependant, Laue voit du potentiel dans sa culture et prévoit de cultiver d'autres variétés de melon à l'avenir.
Attrait et défis des visiteurs
Le défi de la culture des melons ne doit pas être sous-estimé, car de nombreux jardiniers amateurs ont du mal à cultiver ces plantes avec succès. Les plants de melon sont cultivés en serre jusqu'à fin mai puis placés en extérieur sur des films spéciaux. Ceci est nécessaire pour protéger les plantes du sol froid et de l’engorgement. Les clients ont tendance à acheter au moins deux melons car le fruit a une longue durée de conservation.
En plus de la saison des melons, la ferme équestre d'Elbaue propose également des fraises et des framboises à récolter soi-même. Les melons sont disponibles depuis début août. La cueillette de fruits frais en Saxe-Anhalt est très populaire et la ferme est une destination prisée des familles et des amateurs de fruits.
Options d'autocueillette en Saxe-Anhalt
Cependant, l’autorécolte ne s’étend pas uniquement aux melons. Il existe de nombreuses autres offres en Saxe-Anhalt. Voici quelques options intéressantes :
- Zwischen Halberstadt und Aspenstedt: Erdbeeren der Sorte Cadenza.
- Stendaler Scheunenladen: Selbsternte von Sauerkirschen ab Ende Juli.
- Agrar- und Absatzgenossenschaft Naumburg: Äpfel zum Selbstpflücken ab September.
- Obstgut Höroldt in Allstedt OT Liedersdorf: Süßkirschen und Aprikosen aktuell, Sauerkirschen ab Ende Juli.
- Pferdehof Elbaue in Schönebeck: Erdbeeren und Himbeeren aktuell, Melonen ab Anfang August.
Pour élargir la gamme d'options d'autocueillette, nous vous recommandons de consulter le site Web mundraub.org, où sont présentés des milliers d'arbustes et d'arbres exposés qui vous invitent à cueillir vous-même. Les amoureux de la nature et les amateurs de fruits peuvent découvrir de près la diversité de la récolte de fruits en Saxe-Anhalt.