Merz lance un plan financier de 500 milliards d'euros : réforme des retraites avant une décision !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le gouvernement fédéral approuve un plan financier destiné à alléger le fardeau qui pèse sur l'économie. Le chancelier Merz annonce des améliorations fiscales et une réforme des retraites.

Bundesregierung beschließt Finanzpaket zur Entlastung der Wirtschaft. Kanzler Merz kündigt steuerliche Verbesserungen und Rentenreform an.
Le gouvernement fédéral approuve un plan financier destiné à alléger le fardeau qui pèse sur l'économie. Le chancelier Merz annonce des améliorations fiscales et une réforme des retraites.

Merz lance un plan financier de 500 milliards d'euros : réforme des retraites avant une décision !

Le gouvernement fédéral se réunit aujourd'hui au sein du comité de coalition à Berlin pour discuter de mesures globales visant à alléger la charge qui pèse sur l'économie. Le chancelier Merz a annoncé que les premières décisions devraient être prises d'ici les vacances d'été. La réunion discutera, entre autres, de meilleures options d'amortissement fiscal pour les investissements ainsi que des mesures visant à réduire la bureaucratie et des lois visant à mettre en œuvre un fonds spécial financé par des emprunts d'une valeur de 500 milliards d'euros. Merz espère que les Länder approuveront ces projets, qui sont nécessaires de toute urgence compte tenu des défis économiques actuels.

Le vice-chancelier et ministre des Finances Lars Klingbeil a promis des changements notables pour les citoyens et a décrit la coalition comme une « coalition de facilitateurs ». Le président de la CSU, Söder, a également annoncé un programme de retraite complet, qui comprend une pension garantie d'un montant de 48 pour cent du revenu moyen, la pension de mère, la pension active et la pension anticipée. Le calendrier exact de l’adoption du paquet de retraites reste actuellement incertain, ce qui laisse subsister une certaine incertitude dans l’espace politique.

Montage financier et protection du climat

Parallèlement aux discussions au sein du comité de coalition, l'Union, le SPD et les Verts sont parvenus à un accord sur un montage financier d'une valeur de 500 milliards d'euros. ZDF signalé. Ce paquet comprend, entre autres, 100 milliards d'euros pour le fonds climat et transformation et a été rendu possible grâce à des concessions sur la protection du climat. Le fonds spécial doit être conçu sur une période de douze ans et prévoit que les Länder recevront 100 milliards d'euros pour la planification du chauffage municipal.

Un autre point important est l’exclusion du secteur de la défense du frein à l’endettement si les dépenses dépassent 1 % du produit intérieur brut. Ces dépenses s'élèvent actuellement à environ 45 milliards d'euros. En outre, les pays sont autorisés à contracter des dettes à hauteur de 0,35 % du produit intérieur brut, ce qui représente 16 milliards d'euros supplémentaires pour les investissements. Selon Klingbeil, l'argent du fonds spécial devrait être utilisé pour des investissements supplémentaires dès qu'ils dépassent 10% du budget fédéral.

Critique et prochaines étapes

Les négociations sur le montage financier se sont prolongées jusque tard dans la nuit. Alors que la coalition décrit l'accord comme un puissant coup de pouce pour le pays, l'AfD le critique comme la « plus grande fraude électorale de l'histoire de l'après-guerre ». Le Bundestag doit se prononcer mardi prochain sur le plan financier global, qui revêt une importance capitale tant pour la stabilité économique que pour la protection du climat.