Méta-étude montre : La publicité personnalisée sauve l’économie de l’UE !
Meta examine comment la publicité personnalisée renforce l'économie de l'UE. Une étude le montre : chaque euro rapporte 3,98 euros de ventes.

Méta-étude montre : La publicité personnalisée sauve l’économie de l’UE !
Dans une étude récemment publiée, Meta a souligné l'impact économique important de la publicité personnalisée en Europe. Selon les résultats, basés sur un modèle développé en collaboration avec l'UC Berkeley et utilisant les données d'Eurostat, les services publicitaires de Meta étaient liés à environ 213 milliards d'euros d'activité économique et à environ 1,44 million d'emplois dans l'UE en 2024. Les petites entreprises en particulier, qui représentent 99 % des entreprises de l'UE, bénéficient de manière significative de ces options publicitaires rentables. Un exemple en est l’agence de voyages néerlandaise « Eliza was here », qui a augmenté ses réservations de plus de 40 % grâce aux publicités personnalisées et aux outils d’IA de Meta. Ces résultats mettent en évidence le potentiel de la publicité personnalisée pour le développement commercial.
L’une des principales conclusions de l’étude est le rendement élevé que les entreprises peuvent obtenir grâce à la publicité ciblée sur des métaplateformes telles que Facebook et Instagram. En moyenne, chaque euro investi rapporte un chiffre d'affaires de 3,98 euros. Ces chiffres ne sont pas seulement fondés sur des données probantes, mais visent également à mettre en lumière la pertinence de la publicité en ligne personnalisée pour l'investissement, l'innovation et l'emploi dans l'économie européenne. Meta met néanmoins en garde contre l’impact négatif potentiel de la loi sur les marchés numériques (DMA), qui agit en tant que régulateur pour les grandes entreprises technologiques et pourrait potentiellement limiter les opportunités de publicité personnalisée.
La loi sur les marchés numériques et ses implications
La loi sur les marchés numériques de l'Union européenne vise à soutenir la transformation numérique de l'UE et à garantir une concurrence équitable sur le marché numérique. En tant que mesure spécifique, elle a été conçue pour réglementer les grandes entreprises technologiques qui agissent en tant que « gardiens ». Cela pourrait influencer considérablement le champ d'action de plateformes comme celle de Meta et mettre ainsi en danger l'efficacité des campagnes publicitaires. Meta estime que de telles restrictions pourraient nuire non seulement à la croissance mais aussi à la compétitivité au sein de l’UE.
L’initiative DMA s’adresse également aux jeunes de 15 à 18 ans pour favoriser la compréhension de la régulation des BigTech. Divers supports, tels que des lignes directrices pour l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans l’éducation, aident les enseignants à comprendre le potentiel et les risques de ces technologies. Il existe également des ressources d'assistance dans 29 langues pour aider les enseignants à introduire la programmation et la pensée informatique.
Perspectives économiques et comparaisons mondiales
Les résultats de l’étude présentés par Meta s’inscrivent dans le contexte d’une part décroissante de l’Europe dans la production économique mondiale. Les chiffres comparatifs montrent que le PIB par habitant en Europe est d'environ 40 000 dollars, soit environ la moitié de celui des États-Unis. Alors qu’aux États-Unis, l’utilisation de technologies publicitaires personnalisées basées sur l’IA était associée à environ 550 milliards de dollars d’activité économique et à la création de 3,4 millions d’emplois en 2024, l’Europe offre d’importantes opportunités d’optimisation. Aux États-Unis, le revenu moyen est de 4,52 $ par dollar publicitaire dépensé.
En résumé, les résultats de l’étude de Meta soulignent l’énorme impact et l’importance de la publicité en ligne personnalisée sur l’économie européenne. Toutefois, dans le même temps, ces avantages sont en contradiction avec les nouvelles approches réglementaires de la loi sur les marchés numériques, qui pourraient entraîner des changements significatifs dans l’écosystème de la publicité numérique dans l’UE. Les prochaines étapes de la réglementation montreront si et comment ces précieuses ressources peuvent être préservées.