Les prix de location dans les villes allemandes augmentent tandis que les prix d'achat baissent - les experts financiers analysent l'évolution.
Selon un rapport de www.n-tv.de, les loyers dans les villes allemandes augmentent fortement. L'analyse du spécialiste de l'immobilier Jones Lang LaSalle (JLL) montre qu'au second semestre 2023, les loyers demandés à Berlin, Hambourg, Munich, Cologne, Francfort, Düsseldorf, Stuttgart et Leipzig ont augmenté en moyenne de 8,2 % par rapport à l'année précédente. La hausse des loyers a été particulièrement massive à Berlin et Leipzig, avec une demande croissante et une offre plus rare. Selon les experts, il n’y a aucun signe d’une fin de cette augmentation. Le nouveau bâtiment est en crise en raison de la hausse des taux d'intérêt et du prix des matériaux, et le gouvernement fédéral est loin d'atteindre son objectif...

Les prix de location dans les villes allemandes augmentent tandis que les prix d'achat baissent - les experts financiers analysent l'évolution.
Selon un rapport de www.n-tv.de, les loyers dans les villes allemandes augmentent fortement. L'analyse du spécialiste de l'immobilier Jones Lang LaSalle (JLL) montre qu'au second semestre 2023, les loyers demandés à Berlin, Hambourg, Munich, Cologne, Francfort, Düsseldorf, Stuttgart et Leipzig ont augmenté en moyenne de 8,2 % par rapport à l'année précédente. La hausse des loyers a été particulièrement massive à Berlin et Leipzig, avec une demande croissante et une offre plus rare.
Selon les experts, il n’y a aucun signe d’une fin de cette augmentation. La construction neuve est en crise en raison de la hausse des taux d'intérêt et du prix des matériaux, et le gouvernement fédéral est loin d'avoir atteint son objectif de construire 400 000 nouveaux appartements par an.
En revanche, les prix demandés pour les nouveaux bâtiments et les appartements existants dans les métropoles ont baissé en moyenne de 7,4 pour cent au second semestre par rapport à l'année précédente, ce qui indique que les attentes des acheteurs et des vendeurs en matière de prix sont très divergentes.
L’impact de ces évolutions peut être important. La forte hausse des loyers combinée à la baisse des prix de l’immobilier pourrait entraîner une augmentation de la demande excédentaire sur le marché du logement locatif. Cela pourrait creuser l’écart entre les loyers contractuels existants et les nouveaux et aggraver encore la situation tendue sur les marchés du logement.
Il reste à voir quel impact ces évolutions auront sur le marché et le secteur financier à long terme, mais les données actuelles mettent en évidence des défis persistants sur le marché immobilier allemand.
Lisez l'article source sur www.n-tv.de